img5Elle arrive en force depuis quelques temps parmi les coaches sportifs les plus au fait de ce qui est bon pour la santé.

La posturologie

La posturologie est l’observation de votre posture au repos (debout généralement) à partir de laquelle on en déduit des déséquilibres musculaires qu’il faut résoudre.

Elle existe depuis très longtemps en France (voir la méthode Mézière pour les curieux) et encore plus dans le monde (Voir Janda pour les mêmes curieux). Mais elle n’a réellement commencé à se développer que depuis une petite dizaine d’années grâce à des coaches particulièrement compétents tels que Christophe Carrio et son célèbre ouvrage  »un corps sans douleurs ».

Comment ça marche ?

Le postulat de départ est que l’ensemble du corps est géré de manière globale. L’idée selon laquelle chaque muscle est seul n’existe plus. Chaque mouvement d’une articulation, chaque blessure entraîne une réponse de l’ensemble du corps notamment grâce à des chaînes musculaires (muscles liés les uns aux autres soit par la fonction, soit par l’anatomie).

Corriger localement un point comme on le fait très souvent en rééducation permet de résoudre le problème mais très rarement la cause (d’où les tendinites à répétitions par exemple).

Tandis qu’à partir de l’observation de la posture complète (et parfois de quelques tests dynamiques), les coaches remontent à la cause réelle du problème et vous font travailler pour le corriger notamment au travers d’entraînements que l’on appelle « fonctionnels » (le functional training).