Passées les bonnes intentions (ou obligations médicales) qui vous ont fait acheter un appareil cardio de type vélo d’appartement, elliptique, tapis de course, vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un superbe engin que vous délaissez petit à petit.

“Motivation” Road Sign with dramatic clouds and sky.Chose courante, lorsque l’on n’a pas d’objectifs de compétition, que d’avoir des difficultés à se motiver à faire sa séance d’entraînement de manière régulière. Pourtant vous savez bien que le sport n’offre un bénéfice que par sa régularité. Mais rien n’y fait, lorsqu’il faut s’y mettre, d’autres priorités (ou la fatigue de la journée) interviennent.

Voici quelques conseils pour modifier cet état, ce délaissement progressif.

Le moment de la journée

Tout d’abord, si vous aviez l’habitude de faire votre sport dans la journée ou en fin de journée, vous pouvez essayer de le pratiquer le matin. Il s’agit d’un moment privilégié ou la fatigue de la journée vous ôte toute volonté : vie familiale avec les repas à faire, les enfants à surveiller pour faire les devoirs. En vous levant un peu plus tôt (si vos horaires de travail vous le permettent) vous aurez toute latitude pour faire votre entraînement sans stress, sans fatigue.

Bien évidemment si ‘vous n’êtes pas du matin’ cela risque d’être compliqué. Mais pourquoi ne pas essayer justement pour vous réveiller et commencer la journée de bonne humeur ?

Emplacement

Une autre modification à faire est l’emplacement de votre appareil. Pour ne pas prendre trop de place, vous le positionnez dans le garage, le couloir, la chambre. Que des endroits de passage (ou de sommeil) qui ne prête pas nécessairement l’attention à l’effort sportif.

Préférez plutôt un rangement dans une pièce où vous ne faites pas que passer, où vous avez du plaisir à être. Ce plaisir vous donnera plus d’entrain.

Atmosphère

Si possible, cette pièce aura une Télévision, une radio. Faire du vélo d’appartement ou du tapis de course seul, sans bruit autour est rarement un plaisir permanent (sauf en plein air où le décor défile).

Allumez la Télévision, écoutez la radio ou la musique sont des nécessités pour allier plusieurs plaisirs. Si en plus vous trouvez une émission qui vous intéresse, vous y reviendrez régulièrement pour l’écouter (et donc pratiquer votre sport).

Séances

Un ordinateur à proximité est aussi une excellente solution (ou un lecteur DVD). Vous trouverez sur Fitness Boutique des vidéos ou MP3 de coaching pour tous les appareils cardio et en fonction de votre objectif. Vous créez ainsi du changement, ce qui est primordial d’une part pour progresser, mais surtout pour ne pas créer de routine ennuyeuse. Le sport est un plaisir. Il faut créer ce plaisir en fonction de sa personnalité.

Si vous êtes plutôt d’humeur sociables, pourquoi ne pas entraîner vos ami(e)s/ ou voisin(e)s à pratiquer avec vous ?