La levure de bière est un champignon microscopique qui sert à la fermentation durant la fabrication de la bière (d’où son nom). Cette levure est une bonne source de protéines et surtout de nutriments.
Qu’y a-t-il dans la levure de bière ?
La levure de bière est très riches en nutriments. Ainsi, on retrouve pêle-mêle du glutathion, de la vitamine H, de la pro vitamine D, l’ensemble des vitamines du groupe B. Elle possède également certains minéraux intéressants (sélénium, chrome).
du point de vue des macros, elle apporte du sucre et des lipides. Mais aussi et surtout des acides aminés essentiels (ceux que notre organisme ne peut fabriquer tout seul).
Les propriétés de l’ensemble de ces composants ?
L’ensemble des composants de la levure de bière permet une synergie très intéressante pour notre santé et notamment pour :
– équilibre et protection du système nerveux
– anti anémique
– anti artérioscléreux
– anti microbien
– tonique
– stimulant des glandes endocrines
– favorise l’assimilation des aliments (donc effet digestif)
– détoxifiant intestinal
Autant dire que la levure de bière est potentiellement un complément alimentaire particulièrement intéressant pour pallier à des carences ou à un déséquilibre alimentaire.
Est-ce la réalité ?
D’une manière empirique, la levure de bière est utilisée depuis des siècles pour contrecarrer les effets suivants :
– fatigue musculaire et nerveuse
– convalescence
– irritabilité
– perte d’appétit
– anémie
– grossesse
– intoxications alimentaires
– infections intestinales
– névrites
– constipation
– acné, aphtes
Elle est également proposé pour retarder les effets du vieillissement de la peau.
Néanmoins, devant l’absence d’études irréprochables sur la levure de bière, la législation Européenne interdit toute allégation à propos des effets que nous venons de voir (EFSA, 2012. PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001).
Au final, que pouvons nous en retenir ?
La levure de bière est une excellente source naturelle de minéraux et vitamines et doit être considérée comme telle (et non comme un produit miracle nous protégeant de multiples maladies).
Bien évidement, l’absence de carences entraîne des bienfaits sur la santé, mais ce n’est pas spécifique à la levure de bière.