La vitamine D est une vitamine essentielle pour la santé et la forme. Une carence en vitamine D est désastreuse (ostéoporose, fatigue…). Il est donc très important de veiller à ne jamais être carencé en cette vitamine. C’est réellement essentiel.
C’est quoi la vitamine D ?
La vitamine D est une vitamine qui intervient dans l’assimilation du calcium, du phosphore ou du magnésium. Elle intervient également au niveau de l’intestin et des reins pour remplir son rôle.
L’une des particularités de la vitamine D est que l’on peut la fabriquer directement en s’exposant au soleil. 30 minutes d’exposition par jour au soleil permettent d’avoir suffisamment de vitamine D pour ne pas en manquer.
La fin de l’été et la vitamine D
Le problème, c’est qu’à nos latitudes, l’inclinaison du soleil fait qu’après l’été nous n’avons pas la possibilité d’avoir suffisamment d’ensoleillement sur notre peau. Ainsi, en dehors de la période estivale, la seule manière pour nous d’avoir suffisamment de vitamine D est d’en consommer.
L’aliment peut en apporter une certaine quantité (les poissons ayant beaucoup de graisses, les œufs biologiques aussi).
Si vous n’avez pas une consommation de poissons gras suffisamment régulière, il y a de fortes chances que vous en manquiez. La supplémentation est alors conseillée. Et contrairement à ce que l’on propose habituellement, il ne s’agit pas de prendre des mégas doses une fois par mois, mais d’en consommer régulièrement en petite quantité.
En effet, la vitamine D se stocke dans nos graisses. Mais les graisses ne sont pas toujours bien irriguées par la circulation sanguine (comme la cellulite par exemple) et nous pouvons en manquer malgré une présence importante.
N’oubliez pas qu’en France, nous manquons globalement de vitamine D. C’est notamment l’une des raisons des nombreuses fatigues en automne lorsque l’on perd la capacité de synthétiser cette vitamine essentielle.
Une solution plus attrayante
Une autre solution, un peu plus coûteuse, serait de faire des WE prolongés dans des pays plus proche de l’équateur. Ainsi, vous fabriquez naturellement votre vitamine D (et au passage vous vous reposez de la vie quotidienne souvent trépidante). Mais cela présente un coût trop important pour la majorité d’entre nous.