Pour l’élimination des capitons, qu’est ce qui est réellement efficace, la crème de massage ou le massage?

celluliteLa question est difficile, puisque se débarrasser de la cellulite est un véritable parcours du combattant pour beaucoup, surtout à cause de l’origine génétique de la chose. Essayons d’y voir un peu plus clair.

La cellulite, c’est quoi ?

Lorsque le corps stocke les lipides, il les place dans des cellules spécifiques : les adipocytes. Quand il y a un problème, plutôt que d’être bien réparties sur l’ensemble du corps, certaines de ces cellules absorbent la majorité des graisses. Elles grossissent, s’hypertrophient au point de complètement bloquer la circulation sanguine et lymphatique.

La cellulite c’est ça : l’hypertrophie des cellules graisseuses qui bloquent la desserte des vaisseaux.

Pourquoi ça bloque ?

Le problème de cette absence de circulation locale est que pour utiliser les graisses dans la production d’énergie, il faut d’abord qu’elles passent dans le sang pour aller vers les parties du corps qui ont besoin d’énergie. Et là, c’est impossible.

 

Les crèmes

Alors les fabricants nous proposent des crèmes permettant une action sur ces cellules graisseuses. Mais est-ce réellement efficace ?

Nous avons vu que la circulation est impossible et bloquée, comme lorsque l’on met un garrot sur un bras. Les crèmes peuvent être les meilleures du monde, comment voulez-vous qu’elles fonctionnent ?

En fait, elles vont retendre la peau et enlever l’aspect peau d’orange (la peau est réhydratée). C’est un cache misère qui disparaîtra dès l’arrêt de l’application de ces crèmes.

Et les massages, ça marche ?

Ce qu’il faut, pour permettre la disparition de la graisse locale, c’est casser les adhérences entre les cellules hypertrophiées pour rouvrir le passage de la circulation sanguine et lymphatique.

Pour cela, rien de tel que l’action mécanique. Elle peut-être le massage (souvent douloureux de type palper-rouler), les efforts musculaires (les muscles, en se contractant, écrasent la cellulite et permet un massage local).

Est-ce suffisant ?

Non, en plus de l’effet mécanique, il faut que le corps ait besoin de ces graisses. Bien sûr le massage ré ouvre le passage de la circulation sanguine. Mais à quoi cela va-t-il servir si le corps n’a pas besoin d’utiliser les graisses pour fonctionner ?

Ainsi, il faudra une alimentation rigoureuses, une pratique sportive ciblant la consommation des lipides.

Conclusion

Les crèmes peuvent être intéressantes si elles sont utilisées en crèmes de massage. C’est ce dernier qui permet les conditions de la perte de cellulite, pas la crème en elle-même.