Le « functional movement screen » (FMSTM) est le produit d’une réflexion sur le mouvement humain adapté au sportif et de l’importance reconnue des équilibres musculaires dans la prévention, connue sous le nom de « Functional Movement Systems ».
Elaboré en 1997 par Gray Cook et Lee Burton, le FMSTM est de nos jours largement utilisé dans le monde sportif. Cette « philosophie » se déclare être basée sur des années de ressources et études scientifiques, ainsi que la recherche actuelle.
L’objectif est d’utiliser une analyse de fond pour avoir un aperçu des problèmes fonctionnels chez le sportif. Cette analyse doit aboutir à de meilleurs choix d’exercices et de conception de programmes pour minimiser les risques de blessures et augmenter les performances.
C’est un outil de test qui évalue le mouvement humain dans le but de déterminer les limites et les asymétries qui pourraient prédisposer une personne à des lésions dues à des compensations.
Exemple : Si vous fumez un paquet de cigarettes, cela ne signifie pas que, à coup sûr, vous allez avoir un cancer – mais vous avez un risque plus élevé. Non ? La même chose vaut pour un mouvement de piètre qualité et les compensations qui vont avec.
Il y a un dicton que dit qu’une chaine n’est aussi forte que son maillon le plus faible. Le FMSTM cherche à identifier ce maillon faible pour ensuite pouvoir établir un plan de correction.
De quoi ?
Le FMSTM se base sur un système de classement des habitudes de déplacement qui sont essentielles à une fonction optimale. En analysant ces mouvements, on identifie les limitations et les asymétries fonctionnelles du corps. Des facteurs qui peuvent entrainer une baisse de performance ainsi que des blessures et fausser la conscience du corps (kinesthésie).
Lors d’un examen FMSTM, on détermine les fautes dans un mouvement et on recherche les asymétries potentielles et les limitations qui « compromettent » le mouvement et constituent un risque à court et à long terme. Ensuite, une évaluation plus approfondie peut être effectuée.
Le classement
L’évaluation se fait par un système de classement simple qui permet de générer un « score ». Il est utilisé pour cibler les problèmes et suivre les progrès.
Ce système de notation est lié à des exercices correctifs pour rétablir des habitudes « normales » de déplacement. Le test FMSTM créait ainsi une base fonctionnelle pour marquer les progrès, mais non des corrections.
Sept tests physiques de coordination et de force ainsi que trois tests de compensation de force sont proposés comme un système de détection des points faibles. Ceci très rapidement, en environ un quart d’heure.
Chacun des tests s’adresse à un aspect particulier du mouvement du corps humain. Les sept tests nécessitent un équilibre entre mobilité et stabilité. Ces deux qualités sont des éléments essentiels des différents modèles de mouvement humain. S’il y a des limites dans les deux, le test FMSTM les révélera.
Les mouvements sont un peu étrange à faire, mais pour une bonne raison. Chacun isole une zone différente du corps pour vous empêcher de compenser et de cacher une faiblesse.
Une fois que la FMSTM a révélé un dysfonctionnement, une stratégie d’exercices appropriés peuvent être mis en œuvre pour corriger ce problème. Avec ces informations, un coach peut par exemple concevoir un entraînement ultraspécialisé qui renforce de bonnes habitudes de déplacement chez le sportif.
Mais attention, ce n’est pas un outil de diagnostic, cela sert à détecter les personnes qui ont besoin d’un diagnostic. On recherche les limitations uniquement : le coach sportif ne soigne pas, il prévient et améliore.
Bénéfices ?
Ce système présente des avantages pour tous les acteurs du milieu sportif : amateurs, professionnels, médecins, coaches…
Si vous vous entraînez avec un mouvement de référence (type squat) de mauvaise qualité, le risque de blessure est important. Si vous corrigez ce mouvement de base avec méthode à l’aide d’exercices correctifs avant d’aller plus loin dans l’entrainement, vous prévenez les blessures et vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux progresser.
Pour faire court, les principaux avantages sont :
- L’identification des personnes à risque de blessure ;
- Mettre en œuvre une stratégie d’exercices correctifs pour améliorer ou normaliser les habitudes de déplacement ;
- Fournir un outil pour le suivi des progrès dans les programmes sportifs ;
- L’établissement d’une base de mouvements fonctionnels pour l’exécution d’exercices appropriés à un individu.
Point clef : La bonne qualité de mouvement et la mobilité précèdent les performances. Ce n’est pas de la magie, tout simplement du bon sens.
Cependant !
Ces tests n’ont aucun lien avec la performance athlétique. Il existe de grands débats quant à la validité de l’essai FMSTM qui suggère que de définir un score total pour prédire le risque de blessure ou la qualité de mouvement à l’effort est souvent inapproprié. Donc à prendre avec des pincettes et pragmatisme.
Dans la pratique : TROUVER UN PRO !
Ce n’est pas une auto-évaluation que vous pouvez faire à la maison. Vous avez besoin d’un professionnel pour effectuer un test FMSTM.
Sept modèles de mouvement différents, noté sur une échelle de 0 à 3 :
0 : Mouvement douloureux, nécessitant une orientation vers un professionnel de la santé.
1 : Incapacité à accomplir ou compléter un modèle de mouvement.
2 : Possibilité d’effectuer le mouvement mais avec un certain degré de compensation.
3 : Mouvement effectué sans compensation.
Sur un score total de 21. En-dessous de 16 points, vous devez passer par un test plus complet et adopter un programme de rééducation de mouvement complètement personnalisé.
Quels sont les 7 mouvements ?
3 modèles de mouvements fonctionnels, 2 positions qui testent la mobilité et 2 modèles de mouvement qui testent la stabilité.
- Squat profond bras tendus au-dessus de la tête ;
- Passage de haie ;
- Fente en ligne ;
- Mobilité d’épaule ;
- Elévation active jambe tendue ;
- Pompes en stabilité ;
- Stabilité en rotation.
Pour chacun de ces tests on observe le mouvement des deux profils, de face et de l’arrière.
Pour aller plus loin :
http://www.advanced-fitness-concepts.com/FMSTM.pdf
http://www.gymsante.eu/functional-training/FMSTM-evaluations-simples-676/