Transpirer est souvent perçu, durant l’effort physique, comme synonyme de perte de poids. Faut-il pour autant mettre un pull-over en été sur la plage durant vos footing ?
Vous faites du RPM en milieu fermé, vos footing avec un K-Way pour bien transpirer ? Pourquoi faites-vous cela ?
Mais oui, c’est vrai, pour perdre du gras. Avez-vous essayé de faire votre cardio en été avec un gros pull-over à col roulé, la transpiration est plus forte, vous perdez donc plus de gras.
Trêve de plaisanterie ! Ce que vous faites est dangereux pour votre santé et, de plus, est totalement contre-productif pour vos objectifs. Voyons pourquoi !
Pourquoi on sue quand on fait du sport ?
Le corps, quand on fait du sport, produit de la chaleur. C’est un gros moteur qui a des déperditions. Sauf qu’il n’aime pas trop la chaleur. Montez de 2-3 degrés et vous allez très mal. Montez encore plus et c’est la syncope.
Pour contrer cela, il produit de la sueur. En gros, il prend le sang provenant des muscles et dérive la circulation pour la faire passer à proximité de la peau pour le rafraîchir (comme dans le moteur de votre voiture avec le liquide de refroidissement).
Mettez un habit qui empêche cet échange et vous empêchez le refroidissement.
Mais, quand on sue, on perd bien du poids ?
Exact, quand vous suez, vous perdez du poids, mais pas de la manière donc vous l’imaginez. Vous perdez de l’eau et des minéraux (la sueur a un goût salé à cause de cela).
Si vous utilisez des graisses, durant un effort physique, vous allez fabriquer de l’énergie avec. Donc de la chaleur. Or, si la température monte, le corps comprend qu’il ne peut évacuer la chaleur. Il va alors bloquer la production d’énergie (d’où des performances moindre sous des températures supérieures à 30°C, en endurance).
En gros, plus vous avez chaud, moins votre corps consomme d’énergie et donc moins vous éliminez votre stock de graisse.
Conclusion
Ainsi, arrêtez de suivre la mode. Si vous voulez perdre du poids et si possible des graisses, régulez votre alimentation, faites votre activité sportive dans des conditions de ventilation et de températures propres au parfait fonctionnement de l’organisme et vous perdrez du poids.
À l’inverse, continuez à courir avec un K-Way, dans une pièce non ventilée et vous userez votre organisme prématurément à cause des fortes pertes hydriques et minérales à répétition (notamment tendinites, risques cardiaques, syncopes…)