Souvent, on entend que l’arthrose est une usure des surfaces articulaires (cartilages) à cause d’une surutilisation. Et bien sûr, certains exercices augmentent cette usure.
L’arthrose est-elle due à une usure, une surutilisation ? Et si oui, faut-il stopper le sport pour l’éviter et ne pas l’augmenter ?
L’articulation
Le cartilage est une fine pellicule autour d’une articulation qui permet à 2 pièces osseuses de glisser l’une sur l’autre. C’est tellement glissant que cela glisse mieux qu’une lame de patin à glace sur la glace.
L’une des caractéristiques du cartilage est qu’il n’y a pas de système pour l’alimenter. Impossible de lui apporter de la nourriture pour se renforcer ou se reconstruire grâce aux vaisseaux sanguins comme pour le reste du corps. La seule manière de la nourrir passe par la synovie (le liquide qu’il y a au niveau de l’articulation et qui lubrifie cette dernière pour mieux effectuer les mouvements).
Cela ne se fait pas tout seul. Pour qu’il y ait un effet « alimentation », il faut de la pression. La synovie doit être comprimée par les surfaces articulaires et c’est grâce à cette compression que le liquide peut légèrement s’infiltrer dans le cartilage et nourrir ce dernier.
Ainsi, ce n’est pas l’utilisation qui provoque l’arthrose, mais l’absence d’utilisation. L’usure n’est pas due à une surutilisation, mais à une absence d’utilisation, comme un gond de porte qui rouille faute de fonctionner.
Le mouvement
Ainsi, si vous ne faites rien, il n’y a pas de réelle alimentation de la surface articulaire. Petit à petit, le cartilage se dégrade et fini par laisser l’os à nu. Et c’est ça l’arthrose, c’est ça qui fait mal.
Pour prévenir l’arthrose, il faut de la pression, de la torsion. Bref une activité physique suffisante (par exemple la natation n’est pas une activité physique suffisante pour prévenir l’arthrose, de même que le vélo). Il faut une activité physique avec de fortes charges (la marche, la course à pied, la musculation… sont des activités physiques avec une charge suffisante).
Et encore, est-ce suffisant ? Non ! La synovie, lorsqu’elle pénètre le cartilage, ne se disperse pas. Elle pénètre là où il y a eu suffisamment de pression. Donc si vous faites des mouvements répétitifs et de faible amplitude, vous ne renforcez qu’une partie du cartilage et vous laissez l’autre aux attaques du temps, à la dégradation.
Donc, pour prévenir l’arthrose, vous avez besoin d’une activité physique suffisamment intense (poids du corps au minimum) et qui utilise toute l’amplitude de vos articulations.
La guérison
Malheureusement, cela ne s’adresse qu’à la prévention. Lorsque le cartilage a disparu, on ne peut (en l’état actuel des connaissances médicales) pas le reconstituer. Lorsque vous avez de l’arthrose, l’activité physique va certes permettre une amélioration (reconstitution des cartilages pas totalement détériorés), mais pas une guérison complète.
Si vous avez de l’arthrose depuis un certain temps, l’activité physique vous permet de clairement améliorer votre vie, vos douleurs. Mais pas totalement. Il faut donc choisir une activité physique en relation avec vos douleurs (tous les sports et amplitudes sont autorisés à partir du moment où il n’y a pas de douleurs).
L’alimentation
L’alimentation joue également un rôle majeur dans la prévention et l’atténuation des douleurs. Réduire un déséquilibre acido-basique, par exemple, peut réduire les attaques que subissent les articulations et donc améliorer leur capacité de renforcement.
Certains suppléments alimentaires vont aussi vous y aider (MSM ou glucosamine par exemple) en apportant des éléments importants à la constitution du cartilage. Mais comme nous l’avons précédemment dit, si vous n’avez pas une activité physique conséquente, ces suppléments ne serviront à rien, car ils n’arriveront pas là où ils sont nécessaires : à savoir la surface cartilagineuse !