Avec notre mode de vie, on a l’habitude de la surconsommation. Pour être heureux, il en faut plus. Pour être plus riche, il faut travailler plus. Et bien sûr en sport, pour progresser plus, il faut s’entraîner plus.
Et bien ce n’est pas forcément la réalité. Mieux est supérieur à plus.
Pour progresser, il faut »agresser » son corps pour qu’il réagisse et qu’il progresse. C’est le principe de base de tout entraînement sportif. Ainsi, plus vous vous entraînez, plus vous l’agressez et logiquement vous pouvez vous attendre à plus de progression. Et bien ce n’est pas forcément vrai. Ceci est sous réserve que votre récupération soit en relation avec la dose d’entraînement.
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’entraînement, c’est l’agression, pas la progression. C’est durant la récupération que le corps s’adapte (à l’entraînement il subit).
Ainsi, en théorie plus vous augmentez la dose d’entraînement, plus vous obligerez votre organisme à progresser. Mais en réalité vous devrez prendre un certain nombre d’obligations et en ressortir un équilibre général pour progresser.
La récupération
La récupération est l’élément primordial à la progression. Ainsi elle est à prendre en compte quand on veut augmenter la fréquence des séances d’entraînement.
Il faut bien comprendre que la récupération globale (musculaire, énergétique, articulaire, …). Si vous vous entraînez plus, vous avez besoin de plus de récupération. Donc si vous augmentez la fréquence des séances, vous augmentez votre fatigue et il faut vous reposer plus longtemps.
La solution ? Programmer votre année d’entraînement pour alterner les périodes très dures où vous êtes en déficit léger de repos et d’autres périodes où vous réduisez les entraînements et rattrapez votre retard de fatigue.
L’organisation de la saison
L’organisation de votre saison est complexe lorsque l’on veut progresser au maximum de ses possibilités. Il faut prendre en compte l’alternance entraînement-repos, périodes lourdes-légères, votre emploi du temps professionnel qui peut ralentir votre récupération.
L’équilibre de l’entraînement
L’équilibre de l’entraînement prend en compte l’entraînement de tout le corps et non pas uniquement votre objectif. Pendant que vous travaillez un autre objectif, vous rééquilibrez votre corps (moins de risques de blessures), vous récupérez sur ce qui n’est pas travaillé et en plus vous maintenez le niveau général (pas de risque de perte de condition à l’inverse d’un arrêt total pour cause de surentraînement).
Ainsi, même si vous visez uniquement un ventre plat, ne travaillez pas que les abdominaux. Si vous visez l’endurance, travaillez aussi votre force et votre vitesse. Et ainsi de suite.
N’oubliez pas, tout est dans l’équilibre et non dans la démesure !