La majorité des pratiquants de sport qui a un emploi n’a d’autre choix que de s’entraîner le soir, après une journée de stress non-stop, une pause le midi rapidement faite. Bien évidement même si ce n’est pas la meilleure manière de se mettre en condition, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a !
Mais est-ce néfaste de s’entraîner le soir ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Les bases de l’entraînement
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on entend ici ou là, il n’y a pas de meilleur moment pour faire du sport. Les généralités assénées sont des généralités, pas nécessairement applicable à chacun. Et cela dépend aussi du sport pratiqué, de l’intensité, de la durée, du lieu et du niveau du pratiquant. Bref, une multitude de facteurs entre en jeu et définir une règle pour tous implique nécessairement de grosses approximations.
Ainsi, il n’y a pas de meilleur moment pour pratiquer du sport. Bien évidemment il y a des bases physiologiques (la température corporelle, les variations de certaines hormones notamment du cortisol et de la testostérone). Et plus la température est haute, plus on performe. Plus le cortisol est bas, mieux on est et ainsi de suite…
De là, on en déduit que l’après-midi est le meilleur moment et plus particulièrement en fin d’après-midi. Mais en endurance, par exemple, le matin n’est pas à négliger.
Votre cas particulier
Mais lorsque l’on n’a pas le choix, on s’adapte. Mieux vaut s’entraîner à de mauvais horaires que de rester devant sa TV avec la pizza à côté.
Et notamment après une journée de dur labeur, une pratique sportive aide réellement à décompresser.
Mais attention quand même. Cela peut vous perturber la suite de la semaine. Notamment si votre sommeil en est bouleversé. En effet, le corps va naturellement perdre en température en soirée pour préparer l’endormissement. Une activité physique après 20 heures peut bouleverser cela et provoquer des insomnies qui seront alors néfastes à votre santé et à votre progression (la récupération est la clé de toute progression et d’une meilleure santé).
De même, la pratique sportive, notamment intense, libère des hormones qui permettent la performance (l’adrénaline par exemple). Cela a un rôle excitant sur l’organisme qui n’arrivera peut-être pas à se relâcher au moment où vous allez vous coucher, vous obligeant à vous endormir plus tard et donc réduire la durée globale du sommeil.
Ainsi, si vous pratiquez une activité sportive le soir, il vaut mieux attendre au moins 2/3 heures avant d’essayer de vous endormir. De même, une douche froide permet de réduire l’activité générale du corps (et non la douche chaude comme on le pense généralement) et ainsi faciliter l’endormissement.