ll3L’âge, le sexe ou l’hérédité sont des facteurs pour le phénomène des jambes lourdes. Mais pas que. La plupart des causes responsables des jambes lourdes peuvent être évitées, réduisant d’autant la malchance de supporter cela.

Les causes

Parmi ces causes évitables, on retrouve les varices, le surpoids, la chaleur, les chaussures non adaptées. Et toutes ces causes peuvent se regrouper sous une déclinaison : le sport, encore et toujours le sport. Le mouvement et la dépense énergétique sont notre réelle raison de vivre et notre meilleur traitement préventif à la plupart des problèmes que nous avons.

Quel sport ?

Le manque de dépense physique et donc la sédentarité ont un impact direct sur la santé de vos jambes. En effet, c’est la tonicité de vos jambes, les massages provoqués par les contractions musculaires qui vont optimiser le retour veineux et la circulation lymphatique très souvent responsables de vos jambes lourdes.

Marchez, faites du vélo, réduisez l’utilisation de la voiture. Réduisez les chaussures à talon pour réellement utiliser vos mollets comme il le faut (étirement-contraction) et vous remarquerez très rapidement un bien-être inconnu jusque-là.

Ajoutez, de temps en temps de la natation pour travailler l’ensemble du corps (et masser indirectement les jambes grâce au ruissellement de l’eau) et vous avez une vie active complète.

Et à la maison

Si votre volonté ne va pas jusqu’à prendre le vélo au lieu de la voiture. Si vous préférez le bus ou le métro qui vous amène au pied de votre travail, choisissez de vous arrêter 1 station avant et marcher, vous pouvez également faire 10 minutes de fitness à la maison le soir :

– Allongez-vous sur le dos, levez les jambes à la verticale et pédalez. 4 séries de 20 cycles de pédalages (30 secondes de récupération) en inversant le sens à chacune de ces séries.
– Allongez-vous encore sur le dos, levez toujours les jambes à la verticale. Sans fléchir les genoux, faites des cercles avec les pieds (seuls les pieds bougent). Faites les mêmes efforts que pour le pédalage (4 séries de 20 cercles au début avec 30 secondes de récupération).

Vous le voyez, rien de bien méchant. Mais un effort musculaire en ayant les jambes en l’air vous permet d’activer la circulation lymphatique et le retour veineux.

Et ces efforts vous permettent de développer (un peu) la capacité de votre réseau sanguin à améliorer la dispersion de la chaleur le moment venu.

Un jet d’eau froide durant 5 minutes, sur les jambes, après vos efforts et le tour est joué pour des jambes légères, légères, légères….