Le grignotage peut avoir 2 origines : la faim (organique) et le besoin de se faire plaisir (psychologique).

grignotageLe besoin de grignotage moins de 2 heures après un repas n’est pas normal. Vous n’avez pas terminé la digestion et l’assimilation du repas précédent. Il convient donc de commencer par regarder si ce dernier repas est suffisant pour tenir jusqu’au suivant.

Par exemple, vous prenez votre déjeuner à midi et à 14h30 vous avez déjà l’estomac qui gargouille, vous pouvez remettre en cause le contenu et les quantités du repas de midi.

Par contre, lorsqu’il y a plus de 4 heures entre 2 repas, il est normal d’avoir une petite faim. Et y céder n’est pas forcément néfaste pour la ligne, puisque votre corps demande des calories pour fonctionner. Ainsi remettre au goût du jour le gouter n’est pas forcément une mauvaise chose, à la condition de tenir compte de celui-ci lorsque vous élaborerez le repas suivant pour ne pas trop manger sur l’ensemble de la journée.

snackMais le besoin de grignotage, la petite fringale peut aussi avoir une origine autre que le besoin du corps en énergie. Si votre vie est monotone, vous pouvez très bien, inconsciemment, vous obligez à des petites douceurs pour compenser. Ainsi, si vous aimez particulièrement un aliment (souvent les sucreries ou les grignotages très salés) et que vos fringales vous « poussent » vers ces aliments, posez-vous la question de ce que vous aimeriez faire réellement (cinéma, massage, une sieste, voir votre enfant…).

De même, les femmes ayant souvent 2 journées en une (la journée de travail puis le soir la journée popotte à la maison), la fringale intervient souvent durant cette coupure. Cela peut très bien être une manière inconsciente de faire une coupure entre ces 2 journées pour souffler). Dans ce cas là, le fait de se poser 10-15 minutes pourra faire disparaître la sensation de faim, puisque vous amenez à votre organisme ce dont il a besoin: un break.

Ainsi, lorsque vous voulez perdre du poids et que vous avez souvent des envies de nourritures, pensez aux causes possibles de ces envies. Vous pourriez être surpris(es) des calories gagnées ainsi; sans faire beaucoup d’efforts.

Et vous, vous grignotez à quel moment ?