formeVous avez refait le plein d’énergie durant l’été. Soleil, farniente, fiesta… La mauvaise nouvelle est que c’est maintenant terminé et qu’il faut penser à affronter le quotidien. Mais on va vous aider à surmonter le cap.

L’objectif n’est pas de vous restreindre, de vous proposer une vie de moine comme on peut souvent le lire sur Internet, mais de vous donner une série de conseils dans lesquelles vous pourrez picorer comme bon vous semble afin de réduire le stress des fins de congés, du retour des mauvais jours…

Dans l’année, deux périodes sont propices aux bonnes résolutions : le 1er janvier et, celle qui nous concerne aujourd’hui, la rentrée. Encore pleine d’énergie, reposée, bronzée et zen, vous en avez presque oublié à quoi ressemblait le quotidien, non ?
Mais comme il va falloir de nouveau l’affronter, profitez d’être gonflées à bloc par vos vacances pour vous fixer quelques règles simples de mieux vivre.

Ainsi, si vos projets sont de retrouver (ou rester) votre minceur, votre forme olympique, il faudra continuer à manger des aliments antioxydants, des fibres, de marcher environ 30 minutes chaque jour, vous couchez à des heures vous permettant d’avoir suffisamment de sommeil (ne vous inquiétez pas, vous ne raterez rien à la TV, il n’y a pratiquement plus d’émission dignes de ce nom) et pourquoi pas faire du sport.

Mangez mieux

forme2Manger mieux signifie suffisamment pour avoir assez d’énergie toute la journée. En effet, trop de restriction entraîne un stress qui fait apparaître une hormone : le cortisol. À fortes doses ou secrétée en permanence et la santé faibli. Ainsi, Pour être en forme, assurez-vous d’avoir des repas suffisant en termes de calories et de micronutriments (vitamines et minéraux).

Mais pas n’importe comment, sinon adieux la silhouette affinée. Privilégiez les aliments naturels (pas de plats préparés, de viandes assaisonnés par les fabricants, de sodas…). Choisissez les aliments riches en fibres, les légumineuses, les poissons et les œufs (à condition qu’ils soient bio).

C’est le secret de la forme et de la minceur : mangez sans vous restreindre, mais en choisissant la qualité sur la quantité.

Dormez plus

La bonne humeur, ça se cultive, ça s’entretient. Et quoi de mieux que d’avoir sa dose de sommeil pour démarrer la journée du bon pied ?

sommeilDurant votre sommeil, vous évacuez une partie du stress de la journée (notamment cette fameuse hormone cortisol). Si vous ne dormez pas assez, vous ne récupérez pas complètement et vous débutez la journée avec un déficit qui se creusera de plus en plus jusqu’à ce que vous ayez enfin la possibilité de dormir suffisamment (après cela demande parfois plusieurs jours de sommeil pour tout récupérer).

Et le sommeil n’est pas important uniquement sur le stress. Physiquement, le sommeil est essentiel. Quant à la mémoire, l’assimilation des informations apprises ou vues le jour, le sommeil joue également son rôle.

Enfin, un manque de sommeil engendre souvent le grignotage. Le corps pense que la fatigue vient d’un manque de sucre et vous impose des fringales toute la journée.

Chacun a une durée de sommeil optimale différente de celle des autres. Trouvez la vôtre et respectez-la. Cela pourra-être 6 heures comme 10 heures de sommeil.

Dormez, c’est la meilleure manière de vous activer !

L’activité physique

marcheA l’inverse de l’activité sportive, l’activité physique est une activité courante (marche, jardinage…) où la dépense calorie est faible, mais réelle et uniforme. L’activité physique est largement conseillée par tous les médecins.

30 minutes de marche chaque jours en plein air vous permettront de vous aérez (voir le soleil, respirer autre chose que l’air vicié d’une pièce, stimuler vos sens et donc votre intellect…) et d’avoir une activité de décrassage de votre organisme pour mieux éliminer les déchets de la digestion.

En plus, en consommant quotidiennement quelques centaines de Kcalories en marchant, vous entretiendrez vos muscles et votre système cardiovasculaire. Que du bonheur !

L’intérêt des 30 minutes quotidiennement est que c’est facilement faisable : 5 minutes pour aller chercher le pain à pied, garez-vous à 10 minutes à pied de votre travail (cela fera 20 minutes aller-retour), allez faire le tour du quartier durant 5-10 minutes le soir avec la famille et hop, vous avez vos 30 minutes (qui ne représentent que 1% du temps d’une journée, ce n’est pas la mer à boire).

Prenez soin de vous toute la journée

zenCertes votre travail est prenant, stressant, pressé. Mais rien ne vous interdit de faire des micros pause d’une minute pour vous recentrer.

Vous sentez que le stress arrive ? Isolez-vous du bruit (avec de la musique dans les oreillettes), et respirez tranquillement et profondément durant 1 minute. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche.

Vous vous sentez débordés ? Priorisez les choses à faire. De toute manière il est impossible de tout faire bien en même temps. Faites ce qui est prioritaire et ne pensez à la suite que lorsque c’est terminé. N’hésitez pas à vous faire aider (la délégation est la solution).

Et enfin le sport

On ne pouvait pas terminer ce dossier sans parler du sport.

Que votre objectif soit de conserver ou retrouver votre silhouette préférée, que vous souhaitiez améliorer vos performances ou simplement vous faire plaisir tout en prenant soin de votre corps, le sport est la solution idéale.

Mais pas que ! En effet, vous évacuerez également une partie de votre stress, vous secréterez des hormones du plaisir (endorphines), vous améliorerez la qualité de votre sommeil, vous nettoierez votre organisme des poisons du quotidien. Bref, le sport vous apportera une solution pour boucler la boucle de tout ce que nous venons de voir.

Et pas la peine d’en faire tous les jours à fond. 2 à 3 séances de sport d’une durée de 30 à 60 minutes suffiront largement à votre bien être et vous assureront de débuter vos prochaines vacances en pleine forme pour mieux en profiter !