L’entraînement pour une perte de poids doit répondre à la problématique suivante : Travailler le plus de masse musculaire durant la séance. En effet, à temps de travail égal, c’est l’effort qui sollicite le plus de muscles qui va permettre le plus de consommation de calories.
Pour cela, le vélo elliptique est parfait puisqu’à l’inverse des autres appareils de type cardio, c’est le seul qui va à la fois travailler le haut et le bas du corps, donc qui va augmenter la quantité de muscles mobilisée à chaque instant de l’entraînement.
L’entraînement pour une perte de poids doit répondre à la problématique suivante : Travailler les fibres musculaires les plus fortes possibles. En effet, ce ne sont pas les fibres lentes (celles de l’endurance lente) qui vont consommer le plus de calories, mais les fibres puissantes.
Pour cela, l’entraînement fractionné est parfait: on alterne des phases dures (fibres puissantes) et faciles (récupération).
L’entraînement pur une perte de poids doit répondre à la problématique suivante : Maintenir le corps en dessous d’une certaine température et en même temps conserver l’eau dans l’organisme. En effet, si vous perdez trop d’eau (sueur), vous baissez vos possibilités musculaires et vous réduisez la consommation de calories. De même, plus vous perdez de sueur, moins l’organisme pourra se rafraîchir (ce qui revient au même).
Pour cela, l’entraînement doit inclure des moments d’hydratation d’une part (pour retrouver l’eau perdue en sueur) et aussi se faire dans des conditions de ventilation suffisante. cette ventilation va permettre un peu de refroidissement sans production de sueur, ce qui vous permettra d’économiser un peu de sels minéraux et d’eau dans votre corps. L’utilisation d’une ouverture (fenêtre) ET d’un ventilateur en face de vous permettra cela.
Donc, pour résumer, si vous souhaitez utiliser votre vélo elliptique pour perdre du poids, vous devez :
- Utiliser le ventilateur de votre vélo et avoir une fenêtre ouverte pour évacuer la chaleur.
- Utiliser des alternance faciles/dures.
- Utiliser les poignées de votre vélo le plus souvent possible afin d’augmenter la quantité de calories consommées à chaque instant de votre entraînement.