La lubrification, pour un tapis roulant, est un élément de longévité. elle permet de réduire l\’usure des pièces motrices, notamment les frottements entre le tapis et le pont.
La première chose à faire est de se rapporter au manuel d\’utilisation qui indique si la lubrification est nécessaire ou non. Si elle est nécessaire, il indiquera les fréquences minimales de contrôle.
Généralement cela dépendra de la fréquence d\’utilisation du tapis. Après les premières heures d\’utilisation (une quarantaine), il faudra vérifier l\’état de lubrification (durant le transport et le stockage, la graisse peut s\’être dégradée).
Mais, en plus de ces conseils du fabricant, une inspection régulière peut-être intéressante pour anticiper une perte prématurée de la lubrification et donc une usure importante de la table de roulement.
Parmi les indices possibles pouvant indiquer un besoin de lubrifiant, on retrouve :
– Les traces de poussière au sol, à l\’arrière du tapis. Cela fait comme des petits grains de sables noirâtres qui se déposent sur le sol.
– En passant la main entre le tapis et le pont, une surface rêche implique un besoin de lubrifiant.
Dans tous les cas de figure, ce contrôle ne doit se faire qu\’appareil éteint, débranché, plié en position de stockage si le tapis le permet.
Utilisez de préférence un spray à base de silicone, la longévité de votre appareil n\’en sera que plus importante.
Bonjour,
Vous soulevez un point important qui n’est pas souvent abordé sur les tapis de course ! L’entretien de ces machines est nécessaire si l’on veut garder un appareil propre et opérationnel.
J’ai fait l’achat d’un tapis de course il n’y a pas si longtemps, et le vendeur m’a recommandé d’acheter un kit lubrifiant pour lubrifier la bande de course ! Il y’en existe dans des magasins spécialisés dans le sport à bas couts !
malheureusement ce n’est pas ts les vendeurs qui pensent a vs conseiller.