En musculation, on parle souvent de sèche dès que l’on parle de perte de poids. En réalité la sèche ne s’adresse normalement qu’aux compétiteurs en fin de préparation.
Quand bien même, aujourd’hui, la différence acceptable que l’on peut faire entre « régime » et « sèche » est que vous placez plus d’efforts en sèche pour n’avoir à perdre que du gras et maintenir la masse musculaire du mieux que vous le pouvez.
Simplement perdre du poids vous fait perdre à la fois muscle, eau, gras… Vous maigrissez. L’objectif d’un régime amaigrissant est de perdre du poids, peu importe la source, tandis que lors d’une sèche, on cherche à minimiser la perte musculaire et maximiser celle de la graisse.
Pourtant, un régime hypocalorique en musculation ne doit normalement viser qu’une perte de gras et uniquement celle-ci !
Perte de poids / perte de graisse
– La perte de poids, la perte de graisse et la sèche ne sont pas la même chose. La perte de poids est très facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire est de prendre moins de calories ou de moins boire, de ne plus manger pendant quelques heures, vous allez aux toilettes, etc… la perte de poids se produit, ce n’est qu’une variation incontrôlable.
Le problème est que cette perte de poids peut venir sous forme de perte de tissus musculaire, d’eau et un peu de masse osseuse, des organes… Ce n’est pas notre objectif. Ici vous maigrissez simplement.
– Le pratiquant de musculation doit, lui, rechercher à perdre du gras tout en conservant sa masse musculaire. Ceci est plus difficile, beaucoup plus difficile. Il faut une nutrition hypocalorique et adaptée avec un juste choix des nutriments. Il ne suffit pas d’absorber moins de calories et de faire du sport et d’attendre gentiment sur la balance.
Il y a ainsi déjà une grande différence entre la perte de poids et la perte de graisse. Votre objectif ne doit jamais être de perdre du poids (maigrir), mais de perdre de la graisse.
Si vous êtes uniquement préoccupé par voir un plus petit nombre sur la balance, vous pouvez perdre pas mal de muscles, ce qui se traduit pas une moins bonne perte de gras (il est plus facile de perdre du muscle que du gras).
Sèche
A l’origine, le terme « sèche » n’était réservé qu’aux bodybuilders pros. On élimine le peu de graisse, mais surtout l’eau sous cutanée, entre la peau et les muscles pour faire apparaitre les fibres musculaires et que la peau « colle » au muscle. Comme son nom l’indique, on va « sécher ».
La sèche est une étape obligatoire pour quelqu’un préparant une compétition. Pour le pratiquant lambda, sans dopage, il y a peu de chance qu’il arrive à un niveau de gras corporel suffisamment bas et une masse musculaire assez grande pour pouvoir « sécher ». Il paraitra simplement maigre.
Mais au fil du temps, tout le monde a décidé d’utiliser ce terme. Donc, aujourd’hui en musculation, un régime équivaut à une sèche… tout est question de vocabulaire.
99 % des gens font l’amalgame entre « régime de perte de poids » et « régime de sèche ». Cela inclut aussi une petite part d’Ego… Certains ne souhaitent pas se comparer à la ménagère de moins de 50 ans qui décide de maigrir avant l’été. Bien que la démarche soit quasiment la même, cela sonne mieux 🙂
Bonjour,
j’ai lu votre article et bien fait la différence, entre sèche et perte de poids. Actuellement je pèse 90 kg pour 1m88, je désire être plus sec mais je ne sais pas trop comment mi prendre.
Réduire les féculents ? augmenté les sources de protéines ? Optimisé mes entraînements sur le cardio ?