Cross-Fit ou entraînement croisé. Comme son nom l’indique, le CrossFit (nom déposé) est un entraînement où l’on mélange, croise les 10 qualités physiques principales.
Ces qualités sont : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.
Tout cela en utilisant systématique des exercices qui sollicitent plusieurs muscles en même temps.
Un entraînement de Cross-Fit débute toujours par un échauffement (comme toute pratique sportive).
Après cette mise en jambe, il y a quelques minutes de travail technique, afin d’améliorer la forme des exercices les plus courament utilisés (haltérophilie, tractions de type push-up, course à pied, sauts …).
Vient ensuite une partie de séance où la force est à l’honneur. Le travail est simple: lourd et peu de répétitions. Généralement sur un exercice d’haltérophilie ou un exercice de force Athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre).
La fin de séance est un travail d’endurance-vitesse qui prend souvent la forme d’un circuit training mais également des épreuves de course de type 5km ou autre. Dans le langage Crossfit, cela s’appelle le Metcon. L’objectif est d’enchaîner quelques exercices (pliométrie, poids de corps,haltérophilie légère…) soit en faisant le maximum de répétitions dans un minimum de temps (puissance, endurance de vitesse); soit en faisant le maximum de répétitions sans limite de temps (endurance générale).
Enfin le retour au calme, comme pour tout entraînement, comprenant des étirements légers, parfois un exercice d’aérobie très light et des auto-massages au Roller-Foam.
Généralement, une séance de Crossfit dure 30 minutes. Pour ceux qui n’ont pas le temps, 10-15 minutes suffisent en ne faisant que le Metcon.
Du point de vue matériel, les débutants pourront s’en tenir à :
- Barre de traction.
- Corde à sauter.
- Barre longue/Poids
- Haltère/Poids
Après, plus vous progresserez, plus vous aurez besoin de matériel pour diversifier vos entraînements (Kettlebell, Rack à squat, Medecin Ball, Gilets lestés…).
Du point de vue objectifs, le CrossFit visera une amélioration de la condition physique, une réduction de la masse grasse. La pris de muscle interviendra chez le débutant (inévitable sauf diète particulière) et chez les experts (où les charges seront importantes). Pour les autres, la prise de muscle n’est pas l’objectif, mais une conséquence de type effet collatéral.
merci pour cette article , je voudrais savoir ou pouvons nous exercer les crossfit au maroc ????