Vous avez fait une séance intense et vous vous retrouvez avec des crampes durant la nuit ou juste après votre séance. Ça pique, c’est douloureux ! La première règle qui vient à l’esprit est l’hydratation. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Tout un arsenal de solutions existent qu’il faut prendre en compte pour éviter au maximum ces moments douloureux.
Parmi eux on retrouve l’échauffement, le retour au calme, les étirements et surtout respecter la progressivité.
Les crampes musculaires
Pratiquement tous les sportifs ont connu ces crampes, qu’elles soient passagères et légères ou longues et intenses. Elles sont assez fréquentes et plus particulièrement chez les femmes enceintes et les personnes âgées.
Bien évidemment, elles sont involontaires. Elles provoquent un durcissement du muscle là où ça fait le plus mal.
L’origine de ces mécanismes est un mauvais fonctionnement électrique du système nerveux. En effet, pour contracter un muscle, le cerveau adresse une décharge électrique au muscle. Le problème arrive lorsqu’il n’y a pas de signal de relâchement de la contraction qui donc perdure et devient une crampe.
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des crampes musculaires ?
On ne peut pas prévoir les crampes. On peut tout juste établir une liste de facteurs favorisant leurs apparitions. Parmi ces facteurs, ont retrouve :
– L’absence d’échauffement
– Le vieillissement
– Manque d’hydratation
– L’abus d’excitants (caféine, réglisse…)
– Trop de sueur (problème de ventilation par exemple)
– Le froid
– Carences vitaminiques et minérales
…
Si elles surviennent
Si vous n’avez pas pu échapper aux crampes, il vous faut intervenir rapidement pour réduire la durée et la douleur.
La crampe étant un spam, une contraction qui ne s’arrête pas toute seule. L’étirement du muscle est la première des solutions. C’est d’ailleurs ce qui se pratique le plus souvent, de manière réflexe.
Mais ce n’est pas la seule possibilité. Le massage (ou automassage) est aussi une solution.
Cumulez les 2 (étirez-vous puis massez-vous doucement), enfin buvez de l’eau (sucrée si vous le souhaitez).
Les prévenir
Mais le mieux est quand même de réduire les risques notamment en éliminant au maximum les facteurs aggravant que nous avons listés plus haut.
Par ordre de priorité, on retrouve donc l’hydratation, l’échauffement, les consommations d’excitants, les étirements réguliers.