Comme tous les ans, beaucoup d’entre vous ont pris des résolutions ou vont en prendre afin d’améliorer leur vie, leurs comportements, leur santé… Malheureusement, pour la plupart d’entre vous, vous les abandonnerez dès la fin du mois de janvier. Pourtant, vous étiez parfaitement motivés, remontés à bloc, près à tenir coûte que coûte. Alors, comment faire ?
Choisissez bien vos résolutions
Bien évidemment, une résolution est une chose voulue, motivante. Mais parfois elles sont indirectement imposées par l’entourage, la mode, la TV…
Pour bien choisir la bonne résolution, celle que vous avez une chance de tenir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
La première est de prévoir le chemin à parcourir pour y parvenir. Souvent vous prenez la résolution et vous l’appliquez brutalement. Et forcément, vous lâchez aussi rapidement, car vous cassez une routine. Ce qu’il faut, c’est prévoir des étapes intermédiaires et progressives. Ainsi vous avez le temps de vous habituer et ainsi d’intégrer comme normal ce nouveau fait.
La seconde est l’absence réelle d’envie. Sur un coup de tête, un pari, une pression de la famille ou des collègues, vous pouvez vous lancer dans des résolutions que vous subissez. Ce sont de mauvaises raisons. Choisissez vous-même, et seulement vous, quelles résolutions appliquer. Et n’en prenez pas si vous n’en trouvez pas. Cela doit venir d’un besoin, d’une envie profonde.
Dans tous les cas de figure, appliquer un changement dans sa vie est une chose de longue haleine. Il faut entre 3 et 8 semaines, selon certaines études, pour ancrer une nouvelle habitude. Selon d’autres, une habitude s’ancre lors des 20 premières secondes de la journée. Ainsi, si les premiers mois vous n’y pensez pas dès le réveil, attendez-vous à lâcher prise à plus ou moins court terme.
Quelques astuces
Afin de mettre tous les atouts de votre côté, voici quelques trucs qui peuvent faire la différence. Ajoutez-les à vos bonnes résolutions et bon courage.
– Mettez des post-it un peu partout pour vous rappeler en permanence ce que vous avez résolu de faire.
– Demandez à vos proches et collègues de vous soutenir. Par exemple, si votre objectif est d’arrêter de fumer, pas la peine que votre conjoint(e) vous demande en permanence si ça va…
– A chaque étape intermédiaire, accordez-vous des récompenses de plus en plus gratifiantes (d’où l’intérêt de préparer en amont) afin de vous motiver à continuer pour avoir cette récompense.
– Soyez réaliste. Pas la peine de prévoir d’aller 6 fois par semaine au sport si vous n’en avez jamais fait auparavant ou si vous êtes surchargé professionnellement.
– N’hésitez pas à tenir un journal intime, un carnet de notes où vous notez comment les résolutions se sont passées chaque jour. Et n’hésitez pas à tout relire depuis le début à la fin de chaque semaine pour prendre conscience de l’état réel d’avancement.
– Si vous n’arrivez pas à tenir une résolution un jour, n’abandonnez pas, recommencez le lendemain. La vie est une série de petites victoires à remporter !