Et oui, l’été, les barbecues (ou plancha) avec les amis, les apéros… Vous redoutez de devoir vivre comme un moine durant ces 2 mois d’été ? Que nenni, profitez un maximum de ces repas festifs qui vous permettent de vous amuser et donc de vous faire du bien (et ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur).
Mais bien sûr, pas n’importe comment. Il suffit de confier votre régime au chef cuistot préposé à la plancha et le tour est joué. La quasi totalité des régimes peuvent s’adapter à la cuisson estivale. Ce qui compte le plus, c’est l’aliment et la durée de cuisson. Pas le mode de cuisson. Ce denier intervient, mais uniquement s’il est récurrent et sur des durées plus ou moins longues.
Et même, la papillote (cuisson sur un feu dans un papier) est tout à fait saine. Le bain-marie est tout à fait faisable sur un barbecue, n’ayez crainte.
Une préférence doit quand même aller à la plancha à cause du risque de contact direct avec la flamme quand on cuit au barbecue. Mais une fois de temps en temps, cela ne pose aucun problème.
Et n’oubliez pas le plus important dans les régimes : les légumes. Voici une petite recette de brochette à mettre sur votre plancha/barbecue pour être sûr(e) de ne pas les oublier (issue de http://www.papabosseetmamancuit.com et légèrement modifiée).
Ingrédients (pour 5 personnes)
- 1 aubergine moyenne
- 1 courgette moyenne
- 1 poivron de chaque couleur
- 3 cuillères à soupes de miel
- 5 cuillères à soupe de sauce de soja (type menus asiatique).
- Du sel
Préparation
Découpez des tranches de courgette (1/2 cm d’épaisseur).
Faites des rondelles des autres légumes de la même taille, puis enfilez les sur vos pics à brochettes en alternant Courgette / Aubergine / Poivron (alternez les couleurs des poivrons).
Laissez le tout mariner quelques heures dans votre mélange miel-sauce soja – sel.
Puis, au moment de passer à table, faites cuire les légumes sur votre plancha ou barbecue (quelques minutes suffisent).
Et régalez-vous !