restaurantVous avez un objectif santé ou silhouette et vous faites attention à ce que vous mangez. C’est souvent difficile pour la vie sociale et notamment les restaurants entre amis ou collègues.

Pourtant, la privation n’est pas la meilleure solution. Le plaisir (ici en se retrouvant autour d’une bonne table) joue aussi sur la santé et l’atteinte des objectifs. La notion de plaisir est importante dans le bon fonctionnement du corps. Si la tête va, tout va comme on dit généralement.

Néanmoins, il n’est pas question de faire n’importe quoi au risque de perdre tous les bénéfices de ce que vous avez durement acquis. Voici quelques astuces pour allier plaisir du restaurant et objectifs alimentaires.

L’apéritif

Moment délicat, puisque 1 gr d’alcool équivaut à 7 kcal, presque le double des sucres et protéines. Préférez un jus de tomate ou autre jus de fruit. Un verre de vin est également possible si vous voulez absolument de l’alcool. Mais faites le durer afin de ne pas avoir à vous ne resservir au cours du repas.

Que dire des amuses gueules sucrés-salés pleins d’additifs et de mauvaises graisses ? Mangez un petit fruit avant de partir au restaurant, ou buvez un grand verre d’eau en arrivant. Cela calera l’estomac devant les bonnes odeurs.

Le plat d’entrée

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire (personnellement je ne prends jamais d’entrée). Si vous souhaitez accompagner vos amis, n’hésitez pas à préférer les plats de fruits de mers (crevettes, huîtres, …). Très protéinés et tellement mieux pour vous que les charcuteries, les salades pleines de vinaigrettes.

Le plat principal

Évitez les plats avec sauce (ou alors demandez qu’on vous l’enlève). Choisissez un poisson si le coût n’est pas exorbitant ; sinon une viande blanche sans sauce et sans panure (la moutarde fera bien l’affaire).

Accompagnez cela de légumes (évitez les fritures, les sauces…). Attention, pas la poêlée de légumes qui a souvent mijoté dans une tonne d’huile chaude. Si ce n’est pas possible, du riz blanc ou des pommes de terre feront bien l’affaire.

Le dessert

C’est le moment plaisir, la fin du repas. Et là on craque. Et bien non, vous allez choisir une coupe de fruit, un sorbet 1 ou 2 boules maximum…sans la chantilly bien sûr !

Et voilà, vous avez passé un bon moment avec vos amis sans vous priver, juste en étant réfléchi dans vos choix.