Une étude est sortie en juin 2013 et elle est très intéressante. En clair, le sport va modifier la manière dont vous utilisez vos gènes et donc la manière dont vous utiliserez vos stocks de graisse.
La perte de poids et le régime
Beaucoup de monde connait l’effet yoyo. Vous faites un régime, souvent restrictif, trop même. Vous l’arrêtez quand vous êtes proche de votre objectif initial et hop, vous reprenez du poids. Parfois plus que ce que vous avez perdu.
Ceci est dû à de très nombreux facteurs comme l’éducation alimentaire, la restriction trop forte…
La génétique
Votre corps renferme des milliards de cellules qui ont toutes le même ADN. L’ADN c’est le mode d’emploi de votre organisme. Tout n’est pas exploitable. En effet, en fonction de votre alimentation, de votre style de vie, de votre fatigue… des zones se retrouvent dans le noir, comme un brouillage de type Canal+.
Si vous changez quelque chose à votre vie, des zones brouillées vont se décrypter et d’autres se crypteront. C’est ce qui fait que certains deviennent obèses même en ne mangeant pas autant que d’autres, que certains deviennent diabétiques…
L’étude
L’étude suédoise, Rönn (2013), a observé ce phénomène génétique après 6 mois d’entraînement en endurance.
Les résultats vont vous plaire : 7000 gènes ont changé leurs activités dont 39 directement impliqués dans l’obésité et le diabète. Ceci sur des cellules graisseuses issues de l’abdomen.
Conclusion
Quand on dit qu’il faut allier le régime au sport, ce n’est pas juste pour accélérer la perte de poids de manière immédiate. C’est aussi pour vous permettre de changer en profondeur votre organisme pour qu’il fonctionne mieux et participe ainsi à l’atteinte de votre objectif.
Un peu comme pour une voiture : Tout ne se joue pas au niveau du carburant à mettre dans le réservoir. Il faut régulièrement l’entretenir en changeant les filtres, en faisant les niveaux, en vérifiant les réglages électroniques…