Le vélo d’appartement est excellent pour vous entraîner en faisant abstraction des contraintes météorologiques et des problèmes de pollution, ce qui est appréciable, aujourd’hui, avec la neige qui tombe !
Le Vélo d’Appartement est l’appareil de fitness le plus populaire en France depuis de nombreuses années et ce pour deux raisons : il est accessible à un large public, que celui-ci soit débutant ou pratiquant confirmé, et il sollicite les membres inférieurs et le système cardio-vasculaire tout en favorisant la perte de poids.
Un vélo d’appartement dans le détail :
- Le guidon : pour votre confort, il doit être ergonomique et réglable.
- Les capteurs tactiles : situés sur le guidon, ils vous donnent une indication de votre fréquence cardiaque durant l’effort.
- La console : c’est l’ordinateur de bord de votre vélo, elle vous indique votre temps d’entraînement, votre vitesse, votre fréquence cardiaque et les calories brûlées. Elle peut être équipée d’un port USB pour brancher votre lecteur MP3.
Les avantages liés à l’utilisation d’un vélo d’appartement :
- Un vélo d’appartement vous permet de solliciter vos membres inférieurs sans chocs pour vos articulations.
- Il facilite la perte de poids en vous faisant brûler les graisses superflues.
- Il développe la tonicité musculaire.
- L’entraînement sur vélo d’appartement vous aide aussi à progresser à votre rythme grâce à la présence de programmes d’entraînement.
Les 3 points clés à considérer pour choisir un vélo d’appartement :
- Le confort de l’assise : c’est un point primordial dans le choix de votre vélo d’appartement, car pour bénéficier d’un entraînement efficace, il faut vous sentir à l’aise. Choisissez donc un vélo équipé d’une selle réglable en hauteur et en profondeur pour une position d’entraînement optimale.
- Le poids de la roue d’inertie : plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage est fluide et confortable.
- La solidité de la structure : plus la structure du vélo d’appartement est solide, plus le vélo est stable.
Nos critères de sélection, au niveau mécanique :
- Le type de résistance ou de freinage peut être :
– Magnétique : la roue d’inertie est ralentie par le biais d’aimants. Ce système est intéressant car il n’y a aucun contact entre les aimants et la roue d’inertie. Le freinage est donc silencieux et le ralentissement régulier.
– Electromagnétique : le freinage est dirigé par l’ordinateur de bord du vélo d’appartement, la résistance et donc plus précise et le pédalage encore plus silencieux.
- La largeur de l’empattement des pieds du vélo : plus elle est importante, plus le vélo est stable.
Nos critères de sélection, au niveau des performances de votre vélo : il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour évaluer les performances sportives du vélo que vous désirez.
- Le nombre de programmes d’entraînement : en fonction de leur niveau de gamme, les vélos sont dotés d’un nombre de programmes plus ou moins important, qui peuvent être prédéfinis sur la fréquence cardiaque ou personnalisables par l’utilisateur.
- Le taux de masse graisseuse : il vous indique l’évolution de votre masse de graisses en fonction de votre poids. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de la masse totale du corps.
Nos critères de sélection, au niveau du confort :
- Le porte-gourde : pour vous hydrater durant votre séance.
- Le porte-revue : pour poser votre magazine ou journal favori au cours de votre entraînement.
- Le ventilateur : pour vous rafraîchir durant votre séance.
- Le port USB pour brancher votre lecteur MP3.
Lors de l’acquisition d’un vélo d’appartement, pensez aussi à :
- Au type de vélo que vous désirez : il existe le vélo d’appartement classique, adapté à la plupart des utilisateurs, le vélo semi-allongé qui permet un meilleur travail des lombaires et une réduction des douleurs dorsales et le vélo de spinning qui est adapté aux utilisateurs pratiquant la compétition.
- L’interactivité des programmes d’entraînement : la plupart des vélos d’appartement actuels sont équipés de programmes prédéfinis, basés sur la fréquence cardiaque et personnalisables par l’utilisateur. Il vous faut donc choisir un vélo d’appartement qui possède les programmes adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés.
- Au type de freinage : si vous pratiquez régulièrement (3h par semaine), optez pour un freinage électromagnétique plus précis. Pour les utilisateurs occasionnels, il est conseillé de choisir une résistance magnétique.
- La présence de capteurs cardiaques : le vélo d’appartement est un excellent entraîneur cardio-vasculaire, il vous faut donc vérifier que le modèle que vous souhaitez acheter soit équipé de capteurs tactiles. Si vous souhaitez une indication plus précise de votre fréquence cardiaque durant votre séance, couplez le système des capteurs tactiles à un cardiofréquencemètre et une ceinture thoracique.
Pour plus d’information consulter la rubrique Vélo d’appartement
J’ai commandé sur cette boutique un vélo d’appartement qui a été livré endommagé début décembre 2009. Jusqu’à ce jour, impossible d’avoir un échange ou un remboursement : le fournisseur chinois est en rupture de stock – quant à la reprise de l’article, la hotline m’assure à chaque fois que tout va être fiat le plus vite possible et … rien depuis 4 mois ! Si vous voulez acheter un article sans SAV, allez chez http://www.fitnessboutique.fr dans le cas contraire, fuyez ce marchand !!!!!