Le rameur est un appareil de fitness ultra-complet car il sollicite 80% de la masse musculaire, c’est également un excellent entraîneur du système cardio-vasculaire.
Il vous permet de découvrir le plaisir de la pratique de l’aviron à la maison !
Un rameur dans le détail : voici les différentes composantes d’un rameur
- Le châssis ou la poutre : il détermine la solidité et la légèreté du rameur.
- La roue d’inertie ou volant d’inertie : plus il est lourd, plus le mouvement est proche de celui de l’aviron.
- Les pédales : elles doivent être solides et larges pour votre confort et équipées de sangles pour un maintien parfait de vos pied durant votre séance.
- La console : elle doit vous fournir suffisamment d’indications pour remplir vos objectifs d’entraînement. Elle doit être dotée d’un écran suffisamment important pour que vous puissiez avoir accès en permanence aux informations relatives à votre entraînement au cours des différentes phases de mouvement. Enfin, l’écran doit pouvoir prendre différentes positions pour une lisibilité optimale.
- Les capteurs tactiles : ils vous fournissent une indication concernant votre fréquence cardiaque. Comme le rameur est un appareil qui sollicite beaucoup le cœur, nous vous conseillons de coupler ce système avec un cardiofréquencemètre qui vous donne une indication plus précise.
- Le roulement à billes : il permet d’optimiser la fluidité du mouvement en diminuant au maximum les forces de frottement.
Les avantages liés à l’utilisation d’un rameur :
Si vous choisissez de vous entraîner sur un rameur, vous sollicitez, lors des différentes phases du mouvement vos membres inférieurs et supérieurs et développez votre système cardio-vasculaire. Le rameur est également l’appareil qui permet de retrouver les sensations procurées par la pratique de l’aviron sans être gêné par la météo. Il existe plusieurs types de tirage :
- Le tirage central qui permet de réaliser un mouvement parfaitement symétrique
- Le tirage skiff qui permet de réaliser un mouvement très proche de celui de l’aviron.
Les 3 points clés à considérer pour choisir un rameur :
- Le type de tirage du rameur : il permet de définir le type de mouvement que vous allez effectuer.
- Le système de résistance : il peut être à air, à vérins, magnétique, électromagnétique et à eau.
- L’interactivité de la console : les consoles équipant la plupart des rameurs du marché français indiquent, le temps d’entraînement, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et le nombre de coups de rames. Sur les rameurs haut de gamme, vous avez également la possibilité de participer à des courses en réseau via une connexion Internet.
Nos critères de sélection au niveau technique : voici les critères qui vous permettent d’évaluer le niveau technique du rameur que vous souhaitez :
- La longueur du rameur : plus le rameur est long, plus il vous permet d’effectuer un mouvement ample.
- Le type de résistance : les utilisateurs pratiquant régulièrement apprécient la résistance électromagnétique, précise et silencieuse. Les utilisateurs occasionnels peuvent opter pour une résistance magnétique, ou à air, elles permettent d’effectuer un mouvement fluide. Les pratiquants d’aviron apprécient la résistance à eau qui leur permet de retrouver les sensations d’un entraînement sur l’eau.
Nos critères de sélection au niveau des performances de votre rameur : les critères de performances du rameur sont les suivants :
- Le type de tirage : il peut être central, skiff, latin ou scandinave. Le tirage central permet un meilleur entraînement cardio-vasculaire. Le tirage skiff permet de reproduire le mouvement de l’aviron. Le tirage latin permet un mouvement rectiligne. Il convient parfaitement aux utilisateurs qui souhaitent s’initier à la pratique du rameur. Le tirage scandinave permet une sollicitation simultanée des muscles des bras et du dos.
- Certains rameurs sont équipés de programmes d’entraînement qui permettent aux utilisateurs exigeants de s’entraîner progressivement en variant l’intensité de l’effort.
Nos critères de sélection au niveau du confort :
- Vérifier l’ergonomie du siège pour être bien assis lors de vos séances. La présence d’un roulement à billes permet un déplacement plus fluide du siège lors du mouvement.
- Pour votre confort, choisissez un rameur pliable qui se range facilement lorsqu’il est inutilisé.
Lors de l’acquisition d’un rameur, pensez aussi à :
- Au système de déplacement et au confort du siège.
- Vérifier la largeur et la solidité des pédales pour une position parfaite.
- Le type de résistance ou de freinage : il détermine le mouvement de tirage du rameur.
- Contrôler que le châssis soit en aluminium ce qui garantit silence, performance et légèreté.
Pour plus d’information consulter la rubrique Rameurs