Votre tapis de course utilise un moteur pour fonctionner. C’est l’organe de vie de votre matériel. Sa durée de vie est donc fondamentale pour profiter le plus longtemps possible de votre achat.

 

La durée de vie d’un tapis de course dépend d’une multitude de facteurs dont les caractéristiques de fabrication (gamme du produit), l’entretien régulier et le respect des règles de bon usage. Parmi les pièces de votre tapis de course, le moteur est l’élément le plus important puisqu’il est le garant du fonctionnement de votre matériel.

 

Il convient donc d’en prendre le plus grand soin. Pour cela, quelques règles simples à mettre en place et qui prolongeront de manière significative sa longévité.

 

Démarrage

 

La première règle à respecter est de ne jamais démarrer le tapis le course en étant sur la bande de course. Le démarrage est le moment qui demande le plus de puissance pour le moteur (surintensité). Si vous êtes dessus, vous lui en demanderez encore plus, souvent à froid.

 

Ainsi, en laissant démarrer le tapis (jusqu’à 2 ou 3 km/h), vous réduisez de manière importante l’usure du moteur.

 

Un matériel adapté à votre usage

 

Comme toute machine, le moteur de votre tapis de course va avoir ses limites (vitesse, inclinaison). Comme toute machine, il s’usera d’autant plus vite que vous travaillerez souvent à ces limites. Ainsi, au lieu de prendre un tapis de course trop juste par rapport à vos objectifs, préférez un tapis de course parfaitement adapté à ces derniers afin de ne l’amener qu’épisodiquement dans ses zones maximales.

 

Equilibre du tapis

 

Un moteur est une pièce qui bouge, vibre. Si votre tapis de course n’est pas équilibré, s’il a tendance à ‘bouger’ durant la course, le moteur fera de même, créant des usures mécaniques prématurées.

 

Le manuel d’entretien

 

Le fabricant vous livre un moteur avec des caractéristiques (solidité, qualité des pièces…). En fonction de cela, il vous donne des prescriptions d’entretien sur le manuel d’utilisation. Celles-ci doivent être respectées afin de ne pas provoquer d’usure prématurée de l’une des pièces du moteur.

 

Lubrification

 

La bande glisse sur la planche lors de la course si la lubrification n’est pas bonne, il va y avoir des frottements. Ces frottements correspondandent à une demande d’effort supplémentaire de la part du moteur; demande inutile qui va accélérer son usure.

 

Tension de la bande de course

 

Si la bande de course n’est pas assez tendue, la courroie d’entraînement ne va pas tourner régulièrement. Cela correspondra à des hausses et des baisses de puissance demandées au moteur, accélérant également son usure.

 

A l’inverse, une bande de course trop tendue va user prématurément les roulements et le moteur finira par devoir donner plus de puissance que nécessaire.

 

Centrage de la bande de course

 

La bande de course peut parfaitement ‘bouger’ au démarrage. Mais elle doit se centrer au fur et à mesure de l’utilisation. Si ce n’est pas le cas, centrez-là comme indiqué sur le manuel d’utilisation: un décentrage demande plus de puissance au moteur.

 

Contrôles

 

Indépendamment des consignes du fabricant, il peut-être intéressant de faire fonctionner le tapis de course à vide jusqu’à sa puissance maximale 1 fois par an afin d’écouter les bruits. Si un bruit anormal (frottement, vibration, claquement, impression de ne pas tourner rond) apparaît, faites appel à un dépanneur. La prévention est toujours meilleure que la réparation pour la longévité du moteur de votre tapis de course.

 

Entretien

 

Le manuel d’utilisation prévoit un entretien régulier. Une panne ou un indice de panne demande un dépannage. N’ouvrez jamais le moteur vous même, faites appel à un professionnel qui remettra le moteur en état de fonctionnement.