Les fabricants d’appareils de fitness ont pensé et ont eu l’ingénieuse idée de créer des appareils nous permettant de pratiquer le cyclisme à domicile. Nous pouvons faire du vélo d’appartement devant la télé, ce qui nous permet de pratiquer un sport sans avoir à manquer les informations ou notre feuilleton préféré. Un appareil facile à utiliser, peu encombrant et vraiment adapté à tous les ages, à tous les niveaux sportifs et pour chaque nécessité.
Pédaler à la maison
Le vélo d’appartement est un instrument adapté à l’activité aérobic domestique, pour entraîner les muscles et le cœur, il permet de gérer son emploi du temps et de pratiquer une activité physique à tout moment. C’est un équipement de première importance dans tous les centres de fitness. La raison en est simple, faire de l’exercice avec un vélo d’appartement ne demande aucune connaissance particulière, l’assise est confortable, il prend peu de place, et le choix est aujourd’hui très large.
Il nous apporte plusieurs avantages : des programmes personnalisables, des entraînements efficaces, des programmes ciblés d’amaigrissement. Cela permet de raffermir les cuisses, les fessiers et les abdominaux, de fortifier les jambes, de rétablir la microcirculation des membres inférieurs, de stimuler l’effet drainant des liquides, et de réduire le gonflement des jambes.
Enfin, cela améliore l’endurance, préserve et maintient la souplesse articulaire et constitue un excellent exercice si nous souhaitons perdre quelques kilos. Nos performances et les bénéfices sur notre santé dépendront de la qualité du vélo que nous aurons choisi.
Des éléments importants à tenir compte avant d’acheter notre vélo d’appartement :
Selle : c’est un élément très important pour notre confort : à ne pas négliger. Vérifier aux réglages possibles : hauteur, inclinaison et profondeur (qui permet de se rapprocher du guidon). Il est essentiel d’être assis confortablement pour que l’exercice soit aussi un plaisir.
Guidon : type, taille, forme et réglage du guidon qui vous permettra de vous positionner aisément et correctement.
Pédales : lestées et munies de larges sangles, elles permettent un bon maintien des pieds.
Capteur cardiaque : il nous informe sur notre rythme cardiaque pendant l’effort. Ils peuvent être proposés sous différents systèmes: les seuls systèmes fiables à 100% sont les capteurs cardio-fréquencemètres par ceinture pectorale émettrice. Les capteurs par les paumes des mains situés sur le guidon sont un système moyennement fiable. La prise de pulsation au niveau du doigt ou du lobe de l’oreille peut être utilisée à titre indicatif.
Stabilisateurs : vérifier la stabilité du vélo sur le sol. Si vous placez votre vélo d’appartement sur un sol irrégulier, pensez à prendre un vélo avec des stabilisateurs.
Console d’entraînement : taille et type d’affichage de la console, nombre de programmes et ses différentes fonctions (temps, distance, parcourue, calories brûlées etc.…) L’ordinateur : ou console de bord, chronomètre toutes les données concernant votre entraînement : vitesse, vitesse moyenne, calories perdu, temps, durée de course, distance parcourue, pulsation cardiaque et pulsation cardiaque moyenne…. L’ordinateur permet aussi de définir les programmes que nous allons suivre.
Conclusion
Cet appareil de fitness a un mouvement très doux et agréable, tout en produisant un effet « brûleur de calories » très important grâce à la forte sollicitation du système cardiovasculaire et du système respiratoire. Il permet d’effectuer un travail du haut et du bas du corps. L’exercice est ainsi très complet au niveau musculaire, 80% des muscles du corps sont sollicités.
En plus d’éliminer tous vos kilos superflus, faire du vélo d’appartement améliore votre système cardiovasculaire, augmente votre capacité pulmonaire et renforce vos articulations.