A l’origine, un BootCamp est un regroupement militaire visant à un entraînement physique tout en solidifiant les liens entre le groupe de combat (cohésion de groupe). Le principe était de faire une séance de sport continue (sans temps de repos) où l’on enchaîne les exercices sans jamais les faire en double et toujours sous la forme compétitrice (celui qui fait le plus vite ou celui qui en fait le plus).
Cela développe l’esprit de dépassement (vouloir en faire plus que le collègue) et de cohésion (l’équipe est récompensée si l’ensemble progresse).
Depuis quelques années, ce type de séance de sport est sorti du monde militaire pour être proposée aux civils. L’intérêt a été quasi immédiat.
Pourquoi un tel succès ?
A la fois simple, efficace, en groupe, varié, le bootcamp tire sa grande popularité du faite que le coach est là pour vous pousser dans vos retranchements pour vous faire progresser et vos partenaires pour vous y encourager.
Le cadre y est également pour beaucoup. Au lieu de vous entraîner dans des murs austères ou commerciaux des salles de remise en forme, les Bootcamps peuvent se dérouler n’importe où : un stade, une forêt, la plage, dans une prairie…).
Autre particularité (bien qu’en train de changer), les bootcamps se place dans l’esprit du street workout, c’est à dire que l’on utilise l’environnement et non des poids et haltères pour choisir les exercices. La découverte est donc permanente.
Enfin, terminés les petits conforts : vous vous entraînez quelle que soit la météo.
En conclusion, le bootcamp c’est de l’intensité dans la sécurité avec une émulation pour des résultats permanents.
Le BootCamp, c’est pour qui et pour quoi ?
Le BootCamp est totalement ouvert à tous les publics. Le coach adapte les groupes en fonction des niveaux.
Les objectifs du bootcamp seront principalement la remise en forme (générale) c’est-à-dire :
– Amélioration des capacités endurantes
– Amincissement
– Augmentation de la force générale
En faisant régulièrement un bootcamp (2 fois par semaine), les résultats seront rapides (généralement en moins d’un mois).
Et vous, vous vous y mettez quand ?