how-to-draw-muscles-step-1_1_000000094673_5Les bodybuilders parlent de période de « définition » ou de « sèche » car ils sont très musclés ET peuvent abaisser leur taux de gras à un taux très bas.

Dessiner ou définir un muscle est juste une question de perte de gras et de volume musculaire.

Augmentation de la masse musculaire

ET

Diminution de la masse grasse

Meilleure est la combinaison des deux, meilleure est la définition musculaire.

Le gras ne se transforme pas en muscle. La graisse se perd, le muscle est acquis ou à acquérir. Et l’utilisation de séries très très longues ne permet pas de « dessiner » un muscle, c’est une ineptie.

Il faut être conscient que si vous souhaitez dessiner un muscle, vous avez deux objectifs :

– Acquérir une quantité de muscle suffisante

– ET perdre une certaine quantité de graisse.

Donc pour le pratiquant moyen que nous sommes, il s’agit de suivre un programme d’entraînement assez intense pour produire des gains de masse musculaire au préalable et de faire un régime sérieux ensuite.

Ce sont les seules choses qui vont vous donner ce dessin tant recherché.

La forme des muscles

L’apparence musculaire dépend de nombreux facteurs.

La rétention d’eau, les dépôts de graisse, le volume de sang, les réserves de glycogène, la vascularisation des tissus musculaires, les possibles singularités de votre anatomie (hérédité, blessures, etc…) et votre expérience.

Mais vous ne pouvez pas changer la forme d’un muscle.

Cela est génétique et il n’y a pas grand-chose d’autre que la chirurgie pour l’affecter.Chaque muscle est inséré à des endroits précis, propres à chacun et cela influence la forme de votre muscle sans que vous puissiez y faire grand-chose.

Ce que vous pouvez faire, par contre, c’est exercer un muscle afin de le faire s’hypertrophier. Mais nombreux sont les débutants qui pensent que vous pouvez faire des exercices qui façonnent un muscle d’une certaine manière.  Les muscles ne font que se contracter.

Cependant, vous pouvez travailler vos muscles de différentes façons et sous différents angles.La façon dont vous vous entraînez peut faire une différence (notamment dans l’impression de dureté, de force du muscle).

Résumons 

La définition musculaire s’établit avec deux facteurs :

1) Le volume, la taille du muscle.

2) Le pourcentage de graisse corporelle.

Si vous voulez une meilleure définition, vous devez travailler les deux !