Lorsque l’on choisit un tapis de course, l’amorti est l’un des éléments que l’on regarde. Parmi les notions d’amorti, la qualité de la bande est primordiale.

orthopediqueL’épaisseur de la bande de course va déterminer la qualité de course, le plaisir du geste. Elle va également définir le degré de chocs que vont subir vos articulations et vos tendons.

La différence entre une bande fine et une bande orthopédique se fera avant tout sur l’épaisseur du matériau. Les bandes dites orthopédiques vont dépasser 4mm.

Pourquoi est-il important de définir le type de bande sur laquelle on va courir ?

La différence entre une bande fine et une bande orthopédique sera au niveau des sensations, des chocs que celle que l’on a entre la course à pied sur le bitume et la course à pied sur de l’herbe. L’une sera agressive, l’autre sera confortable, douce.

Ainsi, après une course sur le bitume, il vous faudra vous reposer plus longtemps (même si vous vous sentez d’attaque) pour permettre aux articulations de récupérer. Après un footing ou un entraînement sur gazon, vos articulations ont nettement moins souffert, vous permettant de reprendre une séance plus rapidement sans risques d’usure des cartilages et des tendons.

Nous retrouverons ces mêmes notions avec la bande de votre tapis de course : les bandes orthopédiques réduisent les impacts et donc vous permettent de moins faire souffrir les articulations et donc de reprendre plus rapidement un autre entraînement.

Ceci sera d’autant plus vrai que vos séances seront longues!