Le régime Da Vinci, la diet 5:2, le régime Delabos, hormonal ou Dukan. L’imagination des auteurs en matière de régime est très prolifique, autant que les revenus qu’ils peuvent en attendre. Et c’est d’ailleurs la seule et unique raison de l’existence d’autant de livres dédiés à la minceur.
Dans cette série des régimes, ils sont réellement amaigrissants, mais à coup sûr également potentiellement dangereux.
Suivre à la lettre un régime permet presque à coup sûr de perdre du poids. N’importe quel régime le permet, à condition de modifier son alimentation habituelle pour en suivre une autre.
Mais, une fois passé le principe de la nouveauté, vous revenez, au bout de quelques jours ou quelques semaines, à votre alimentation normale. Et là, le yoyo, le célèbre effet rebond fait son apparition. Vous reprenez ce que vous avez perdu avec souvent un petit cadeau supplémentaire.
Pourquoi ? Votre organisme a subit une attaque en règle durant le régime. Par retour d’expérience, il va prendre des mesures conservatoires en cas de reprise de ce régime. Il va faire des stocks.
Et ceci est le moindre mal d’un régime commercial. En effet, que dire des régimes totalement déséquilibrés (Dukan) , des régimes favorisants les comportements boulimiques (5:2) ? Vous y risquez votre santé.
Notre conseil, si vous voulez perdre du poids : équilibrez vos apports, trouvez les quantités qui vous permettent de perdre doucement du poids (et celles qui vous permettent de le stabiliser). Évitez (ou stoppez) les plats cuisinés, choisissez des aliments bruts à préparer vous même et pratiquez une activité physique !