Qu’est-ce que c’est ? Une machine convergente est un appareil de musculation qui permet de travailler dans une amplitude maximale avec un mouvement plus naturel que les machine classiques et se rapprochant ainsi des barre libres et surtout des haltères.
Ces machines offrent des résistances dites molles (machine automatique ou équipées de câbles) ou alors dures (à charges libres) que ce soit en unilatéral ou en bilatéral.
Les machines convergentes sont populaires dans les grosses salles de musculation et se présentent avec la reproduction d’un mouvement de poussée ou de tirage avec un petit mouvement de rotation / en angle afin de mieux isoler des groupes musculaires différents : Pectoraux, épaules, jambes, dos…
Avantages ? Lourd, sensations, mouvement et sécurité.
Elles sont intéressantes dans la mesure où elles permettent une trajectoire de mouvement convergent (tel qu’un mouvement avec haltères) sans avoir les inconvénients d’une lourde charge manipulée en libres (déstabilisation, amplitude réduite, articulations…).
C’est ici un des avantages les plus appréciés de ces machines convergentes : la ressemblance avec une manipulation de poids libre mais avec un risque réduit de blessure en raison de la structure de soutien, du modèle d’exercice précis et d’un mouvement dans une amplitude contrôlée.
Les bonnes machines convergentes permettent de mettre très lourd. Elles offrent de très bonnes sensations. On peut aussi varier ces sensations et les angles de travail en modifiant la position des mains et la hauteur du siège le tout en choisissant un travail en bilatéral ou en unilatéral.
Ajoutons que les machines à charger soi-même (libre type Hammer) présentent l’avantage d’une résistance de frottement inférieure à cause de l’absence de tiges de guidage et du coulissement des blocs de poids = un mouvement plus fluide et plus « propre ».
Elles vous aident à vous concentrer davantage sur une seule partie du corps tout en sécurité sans mouvement parasite. Ce type de machine permet d’avoir la sécurité des machines guidées, de prendre lourd tout en ayant un mouvement plus naturel : une trajectoire convergente.
Très utilisées par les pros du bodybuilding et les athlètes en général pour ces multiples raisons, elles permettent un bon pump (congestion) et une amplitude d’isolation confortable. On ne cherche pas la performance avec ces machines, mais la qualité technique et la contraction volontaire.
Enfin, elles permettent l’utilisation, avec plus d’intensité et de sécurité, des techniques avancées d’intensification (type post / pré-fatigue etc.).
Le désavantage que l’on peut trouver à ce type de machine est la spécificité. Ainsi, généralement on a besoin d’espace, de beaucoup d’espace pour pouvoir s’entraîner complètement avec des machines convergentes (d’où l’existence uniquement dans les salles de Fitness).
Mais ça, c’était avant, puisque maintenant Bodysolid propose des machines convergentes multi-postes permettant d’avoir un entraînement complet en un minimum de place et en convergent : c’est le Bodysolid G6B.