overactive-bladder-slide1Calculs urinaires, rénaux, coliques néphrétiques, insuffisance rénale… On connait ces problèmes depuis la nuit des temps, avec un nom bien descriptif : la maladie de la pierre.

Les calculs sont de petites pierres qui se forment dans les reins. Pas de souci à première vue… Sauf quand ils passent dans l’urine avec une taille minimale : là le calvaire commence avec des douleurs insupportables, des maux de dos, de la fièvre, des vomissements, et pour uriner… mission impossible !

Premiers réflexes à avoir

La première chose à penser est de boire beaucoup d’eau. L’eau aide à dissoudre un peu ces calculs.

Privilégiez la betterave dans vote alimentation. Elle favorise également cela.

Mais la priorité sera la prévention : évitez le café, le thé, le chocolat, les viandes grasses et la charcuterie tout en buvant suffisamment TOUS les jours.

Mais à côté de cela, il faut parfois traiter. La phytothérapie peut vous y aider.

Le Chiendent

Et oui, cette mauvaise herbe tant haïe des cultivateurs est parfaite pour les problèmes rénaux, elle est connue pour cela depuis l’antiquité. Elle a l’avantage de favoriser l’évacuation de l’urine et donc des toxines et calculs que les reins peuvent contenir.

Et en effet indirect, la conséquence de cela, on retrouve l’adoucissement et la prévention des cystites.

40 gouttes de teinture mère e chiendent, 3 fois par jour est une bonne dose à prendre en cas de problème de cet ordre.

Le Bouleau

Non, non, pas le travail, le bouleau, l’arbre^^

Son rôle est de prévenir la formation des calculs et par la même occasion de la goutte et de la rétention d’eau.

En prévention, faites des cures de quelques semaines à raison de 40 gouttes, 3 fois par jour.

La Queue de cerise

Un grand classique des problèmes rénaux. Elle a pour effet d’augmenter la production d’urine et donc de favoriser l’évacuation des impuretés. Ainsi, calculs rénaux et infections urinaires sont prévenus à l’aide de la queue de cerise.

La Busserole

Bien évidemment nous n’allions pas passer à côté de cet incontournable des problèmes urinaires. La Busserole est un antiseptique urinaire qui va combattre l’inflammation et augmenter les volumes de production de l’urine et ainsi favoriser l’évacuation des impuretés sous réserve que vous dépassiez largement les 1,5 litres d’eau par jour.

20 à 30 gouttes de teinture mère par jour, en curatif.