Si vous êtes souvent assis ou si vous effectuez beaucoup de mouvements de poussée, il y a de très fortes chances pour que vos pectoraux soient raides et / ou vos épaules ne soient pas aussi mobiles qu’elles devraient l’être.
C’est un problème commun à de nombreuses personnes qui a un impact négatif sur la posture, vos performances et qui peut contribuer à des dysfonctionnements de l’épaule. Il y a des tonnes de choses différentes que vous pouvez faire, mais en voici une très simple :
https://www.youtube.com/watch?v=kOtSeKKJDmc
= Un plus gros développé couché !
Un petit massage rapide et facile que vous pouvez faire pour les épaules et les pectoraux avant/après vos séances d’entraînement. Il est aussi important pour la santé de l’épaule en général que pour améliorer votre posture.
Souvent, le cou, les épaules et le haut du dos sont douloureux car ils compensent des pectoraux trop tendus. Et si vous voulez réduire votre douleur et améliorer votre posture, alors vous devez, entre autre « relâcher » et masser votre poitrine.
En utilisant une technique de compression en combinaison avec le mouvement, on peut mobiliser le grand / petit pectoral et améliorer l’extensibilité des tissus mous.
Avec une balle
Cela fonctionne aussi très bien pour les pectoraux et les deltoïdes antérieurs. Il suffit de coincer une balle (tennis /golf) entre votre pectoral et un mur puis de déplacer votre corps tout autour. Évitez d’appliquer une pression sur les os et les articulations, on cible uniquement les muscles.
Placez directement la balle sur le côté de la poitrine proche de votre articulation de l’épaule, la balle doit être placée en-dessous et en-dedans de l’apophyse coracoïde. Cela est très sensible et sans doute douloureux si vous l’effectuez pour la première fois, alors soyez cool et augmentez la pression progressivement.
Commencez par le bras sur le côté (paume vers l’avant) et effectuez un mouvement en « I » en vous déplaçant en extension de l’épaule tout en maintenant une pression constante sur la balle. Ensuite, avec le bras à 90° de flexion vers l’avant, effectuez un mouvement en « T ». Et enfin, dans un mouvement de « Y » en élevant le bras.
Lorsque vous trouvez un «point sensible » ou « trigger point » qui est particulièrement gênant, passez un peu de temps supplémentaire dessus jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Cela fait mal, mais c’est un mal nécessaire !
Pour appliquer plus de pression sur la balle, vous pouvez utiliser un bloc de yoga contre une barre, une balle plus dure / petite (golf) ou des outils plus « chirurgicaux ».