01L’amélioration de la qualité des tissus mous et de la mobilité de vos fléchisseurs de la hanche, et notamment les Psoas, va considérablement réduire vos douleurs au bas du dos et améliorer vos performances. Après votre travail des tissus mous, vous aurez moins de raideur, ce qui réduit les tensions sur le bas de votre colonne vertébrale.  Cela aura un impact immédiat sur votre posture et un sentiment de bien-être global.

En effet, une mauvaise flexion de la hanche se traite avec un travail sur vos fléchisseurs de la hanche et plus spécifiquement de vos psoas. Ceci, afin d’assurer une bonne stabilisation et flexion à la base de la colonne vertébrale, ainsi que la rotation de votre buste.

Le «remède» pour un psoas douloureux/tendus et des performances maximales en flexion ? Des massages profonds, réduire les adhérences à l’avant de la hanche (mobilisations/étirements).

Vous avez besoin de travailler sur la restauration de la qualité optimale des tissus qui deviennent tendus et raides après de longues périodes en position assise ou debout. 

Avec cette vidéo, nous allons nous attarder sur la technique « Smash & Floss » : obtenir une pression maximale avec une balle, un rouleau ou une barre, puis déplacez vos membres ciblés dans la plus grande amplitude de mouvement que possible. Ceci permet de détendre au maximum le tissu comprimé.

Dans la vidéo nous pouvons voir que Kelly qui, à l’aide d’un kettlebell et d’une balle de lacrosse, travaille à relâcher ces fameuses tensions et à réduire les adhérences.

https://www.youtube.com/watch?v=Xcx9P5KFNk8

Vous pouvez avancer rapidement à 3:00 dans la vidéo si vous êtes impatient et que vous voulez passer aux choses sérieuses.

Comme d’habitude, au minimum deux minutes par mobilisation.

Attention

Le psoas est un muscle implanté profondément sous les viscères. Il est très très difficile de le sentir et donc à cibler. C’est d’ailleurs pourquoi on utilise un kettlebell pour ajouter une pression supplémentaire.

Notez que les mobilisations suivantes ne sont que des approches visant à libérer les couches superficielles de ces muscles. Pour obtenir le plus grand impact sur les psoas, ainsi que les tissus abdominaux profonds autour, faites appel à un masseur professionnel.

Technique 1 :

Cette mobilisation peut être assez inconfortable et nous vous conseillons de commencer avec seulement une balle dure si vous n’avez jamais massé vos psoas par le passé.  Ici, on place un kettlebell sur la balle pour obtenir une pression plus aiguë dans la zone pelvienne.

Placez une balle dure à quelques centimètres à l’extérieur de votre nombril en ciblant vos psoas.

Puis positionnez la base d’un kettlebell sur la balle. Avec ce kettlebell, appuyez pour briser les adhérences sur l’endroit où se trouve la balle. Redressez votre jambe et faites un travail de « smash and floss ».

Tendez et fléchissez votre jambe, tournez là vers l’extérieur et l’intérieur pour bien travailler les tissus raides. Enfin, déplacez la balle pour rechercher une autre zone à travailler.

Technique 2 :

Cette position vous donne un stimulus différent en plaçant l’une de vos jambes sur un support (chaise/box), ce qui vous permet de pénétrer plus profondément dans la région pelvienne. L’idée ici est aussi d’étendre et de fléchir la jambe en même temps que vous faites le massage.

Placez une balle dans la région pelvienne, juste à l’intérieur  de l’os iliaque et ajoutez la pression en plaçant la base du kettlebell sur la balle. Avec le poids du kettlebell, « poussez » la balle en profondeur dans votre région pelvienne.

Ensuite, redressez votre jambe et fléchissez votre pied dans la plus grande amplitude de flexion et d’extension que possible.  Pourquoi ? Ceci permet de cibler des tissus raides au bas de vos psoas.