01La course, le vélo, les squats… autant d’activités qui peuvent provoquer beaucoup de problèmes aux niveaux des membres inférieurs et plus précisément au niveau des genoux. Plus particulièrement ici, des tensions en bas des quadriceps, juste au-dessus de la rotule.

Cela met beaucoup de pression sur l’articulation du genou et lorsque les tissus au-dessus sont remplis de nœuds, ceci créé encore plus de tensions sur la rotule, ce qui est, vous vous en doutez bien, la cause de nombreuses pathologies du sportif.

Voilà donc un autre exemple de mobilisation quotidienne, tout à fait adaptée aux athlètes d’endurance.

Pour restaurer des tissus, vous devez travailler en profondeur juste au-dessus du genou toutes les zones de raideurs. Ceci à l’aide d’une balle bien dure et de cette petite vidéo :

Attardez-vous sur le passage qui nous intéresse à 2 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=V0AtpSZ5fls

Ne pas attendre que vos genoux vous fassent souffrir et mettent fin à votre saison sportive… agissez dès maintenant ! En travaillant attentivement cette zone au-dessus de la rotule, vous pouvez soulager efficacement les douleurs et résoudre des dysfonctionnements du genou (en flexion).  Voici donc un travail très simple d’automassage de la zone du vaste interne.

Mise en œuvre : Massage supra-patellaire.

Lors de cette mobilisation et massage, il faut se concentrer sur le dessus de la rotule, juste au-dessus du genou.

Placez précisément votre balle pendant que vous faites pivoter votre jambe d’un côté à l’autre, de l’extérieur de la jambe juste au-dessus du genou (le point d’insertion de la bande ilio-tibiale) et vers l’intérieur (là où se trouve le vaste médian).

Puis, classiquement, appliquez une bonne pression et cassez moi tous ces tissus !

Exemple jambe droite :

Allongez-vous sur le ventre avec la balle à l’extérieur de la jambe, juste au-dessus du genou (rotule). Massez la zone en continu, lentement en recherchant les adhérences Créez une onde de pression sur la poche patellaire (rotule) en tournant votre genou vers l’intérieur.

Vous avez bien enfoncé la balle dans la jambe ? Tournez la jambe droite vers la droite et commencez à tirer votre talon droit vers vos fesses tout en cassant les adhérences. Lorsque vous ressentez un point sensible lors de votre massage, faites de multiples leg curl, comme dans la vidéo.

Continuez à tirer le talon droit et à faire osciller la jambe en amplitude complète (de haut en bas, comme dans la vidéo).  Puis laissez tomber votre jambe (doucement !) et refaites tourner votre jambe sur la balle.

Cassez bien les adhérences autour du VMO et recommencez à tirer le talon vers vos fesses.

Recommencez pour chaque jambe et ceci pour deux minutes chacune.

Autre manière d’appréhender la chose : https://www.youtube.com/watch?v=STY3P6fW-bE