Quels types de miel sont disponibles ?
Il existe plusieurs centaines de variétés de miel, chacun de ces miels provenant d’une source florale distincte ou issus d’un traitement différent.
Le type de miel est basé sur les techniques de traitement ainsi que les sources florales.
La couleur du miel peut aller d’une teinte presque incolore au brun foncé, les saveurs peuvent varier de très douce à très forte, ceci selon l’endroit où les abeilles travaillent.
Base
Le miel se décline en deux types de base :
- De fleurs ou de nectar : Le miel est principalement issu du nectar de fleurs butinées puis travaillés par les abeilles.
- Miellat ou miel de forêt : Le miel est produit principalement par les excrétions sucrées d’insectes récoltées par les abeilles (miellat).
Variétés
Le miel est ensuite différencié par la ou les sources et les variétés végétales (ainsi que l’emplacement). Le miel est toujours fabriqué de la même manière par les abeilles, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu.
Tout comme les fleurs ont des couleurs, des formes et des arômes différents, il en va de même pour le miel, selon les proportions de fleurs dans la zone où les abeilles récoltent le nectar et le moment de la collecte du miel des ruches. Le miel peut-être soit :
- Multi floral : Créé à partir du nectar de nombreux types de fleurs autour de la ruche, sans prédominance de l’une d’entre elles. Il peut aussi être appelé miel de printemps ou d’été.
Les abeilles peuvent combiner différents pollens dans les zones qui ont beaucoup de variétés différentes de fleurs. Différents types de miel peuvent également être mélangés ensemble pour créer une saveur particulière.
- Mono floral ou de grand cru : Créé principalement à partir d’un type de fleur ou de miellat
Lorsque les abeilles sont capables d’accéder à de vastes zones d’un seul type de fleur, comme le sarrasin ou la lavande, elles produisent un miel qui a une certaine couleur et saveur. C’est ce qu’on appelle les « mono floraux ». Pour qu’un miel mono-floral puisse prétendre à ce titre, il doit contenir au minimum 50 % du pollen de la plante qu’il met en évidence.
Les variétés les plus courantes de miels mono floraux :
Acacia, luzerne, aster, avocat, mûre, tilleul, robinier, sarrasin, canola, châtaignier, eucalyptus, lavande, manuka, sapin, citrouille, carthame, tournesol, sauge, tupelo, myrtille, pissenlit, macadamia, pin, framboise, thym…
- Mélange :
Malheureusement, la plupart des miels achetés dans les supermarchés sont faits à partir de mélanges non identifiés de miels avec un goût similaire et d’apparence semblable entre les marques.
On peut aussi trouver un mélange de deux ou plusieurs miels différents dans la source florale, couleur, saveur, la densité ou l’origine géographique pour en créer un unique et particulier.
Miel cru
Sans traitement ou supposant un chauffage et un traitement minimal. Le miel brut contient des proportions variables de pollen et de particules de cire.
- Miel en rayon : Ce miel est vendu emballé dans de la cire d’abeille, dans un rayon de ruche. C’est la forme la plus fraîche et la plus pure de miel. La cire est comestible.
- Nid d’abeille : Ce sont des morceaux rayons coupés et ajoutés au miel dans un bocal ou un récipient.
- Miel égoutté: Ce miel est obtenu par la vidange du rayon de ruche par gravité.
- Extrait de miel : Le miel est obtenu par extraction du miel des rayons par centrifugeuse.
- Miel cristallisé naturellement ou granulé : Finalement, le glucose dans le miel se cristallise. Ceci est un effet naturel. Les miels avec une plus grande proportion de glucose que de fructose et une teneur en eau supérieure ont tendance à se cristalliser rapidement. Cela n’affecte pas le goût ou la qualité du miel.
Miels qui ont été modifiés par un traitement (chauffage et filtration) :
- Le miel filtré ou ultra-filtré : C’est un miel qui a été filtré de manière à enlever une quantité significative de pollen.
- Miel crémeux : Ce sont des miels produits par le contrôle du processus de cristallisation afin de créer des cristaux très fins. Ce qui produit un miel doux qui ne durcit pas, même à des températures basses. Il faut préférer un procédé de transformation à basse température qui laisse tous les avantages pour la santé et un goût inchangé.
- Miel pasteurisé : Le miel pasteurisé a été chauffé pour un procédé de pasteurisation, qui exige une température de plus de 72°C. L’exposition à une chaleur excessive se traduit par la détérioration du produit. La chaleur affecte aussi l’apparence, le goût et le parfum.