Ce sont les douleurs les plus courantes du coude qui affectent les athlètes effectuant des mouvements répétitifs.
Le « Coude du golfeur » ou Golf Elbow est une pathologie qui provoque des douleurs sur le côté intérieur de votre coude, là où les tendons des muscles de vos avant-bras s’attachent à la bosse de votre coude (épitrochléite de l’humérus). Une douleur qui peut se propager dans vos avant-bras et vos poignets.
Quelque peu similaire, le « Tennis elbow », qui lui, provoque des douleurs qui se situent plutôt sur le côté extérieur du coude (épicondyle de l’humérus). Ces douleurs peuvent apparaître soudainement ou progressivement habituellement unilatéralement, mais 10-20 % des cas sont bilatéraux.
Attention, ce n’est pas une pathologie limitée aux golfeurs ou tennismen. Toutes les personnes qui utilisent de manière répétitive leurs poignets ou leurs articulations du coude peuvent subir ces douleurs.
Pourquoi ?
Cela se produit quand il y a des dommages aux muscles, aux tendons et aux ligaments autour de l’articulation du coude et de l’avant-bras.
Les deux sont des formes de tendinite (inflammation d’un tendon, ici soit extenseur, soit fléchisseur).
Les causes courantes sont notamment :
- l’utilisation excessive,
- un manque de repos,
- des mouvements répétitifs,
- des déséquilibres de force,
- mauvaise technique et utilisation de coudes,
- blessure directe,
- vibrations lors de l’utilisation d’engins (golf, tennis…)
Ce sont essentiellement des inflammations des tendons qui s’insèrent sur les os connexes. Même si l’inflammation aiguëe est un processus normal, cette réponse inflammatoire est censée être rapide et directe, pas étendue. C’est lorsque cette réponse de l’inflammation devient chronique et systémique qu’il faut agir.
Principaux symptômes
- Douleurs et gênes sur le côté intérieur ou extérieur de votre coude. Parfois, la douleur s’étend le long de l’avant-bras. Ces douleurs peuvent se produire lors d’activités banales (écrire, agripper quelque chose, serrer le poing…) ou qui utilisent l’articulation du coude.
- Rigidité des articulations.
- Perte de force des mains et des poignets.
- Perte d’amplitude de mouvement.
- Engourdissement ou picotement (jusque dans les doigts).
- Rougeurs, inflammations, sensations de chaleur extrême…
Si ce n’est pas traité, cela peut rapidement empirer :
- Douleurs chroniques de plus en plus prononcées,
- Une amplitude de mouvement et une force encore plus limitées,
- Contractures et inflammations,
- Etc…
Que faire ? Quelques pistes
Plus tôt vous commencez à prévenir et à traiter, plus vite vous serez en mesure de reprendre vos activités habituelles. Pour la plupart le repos, la glace et des analgésiques sont suffisants.
Selon la gravité de votre état, la douleur peut persister pendant plusieurs mois et la douleur devient alors chronique. Recherchez des soins d’urgence si :
- Votre coude est chaud et enflammé et vous avez de la fièvre,
- Vous ne pouvez pas plier le coude,
- Votre coude semble déformé,
- Vous pensez avoir cassé un os.
Agissons
- Mis au repos complet. Le point le plus important. STOP et écoutez votre corps plutôt que de rechercher des artifices (pommades chauffantes, prises plus larges…)
- Glace sur la zone touchée pendant 15 à 20 minutes, trois à quatre fois par jour pendant plusieurs jours.
- Aller voir un professionnel médical.
- Prendre un analgésique en dernier recourt et après consultation médicale (l’analgésique réduit la douleur mais retardera la guérison).
- Étirer et renforcer la zone touchée. Votre médecin ou physiothérapeute peut vous suggérer des étirements et des exercices spécifiques de renforcement.
- Immobilisation et soutien de l’articulation à l’aide d’un bandage élastique ou de Taping.
- Maintenir une position de poignet rigide lors de toutes les activités.
- Examiner les causes et situations à risques afin d’éviter au maximum de nouveaux dommages.
- Acupuncture
- Séances de kinésithérapie avec ultrasons, massages profonds et étirements.
- Travail de la mobilité de l’épaule et de la cage thoracique (oui, la cause est souvent éloignée de la zone douloureuse).
- Soigner votre régime alimentaire.
- Revenir progressivement à vos activités habituelles lorsque la douleur a complétement disparu. Trouver une routine de mobilité, pour les coudes, qui fonctionne pour vous et que vous pouvez faire avant et après l’entraînement.
- Étirements et exercices de renforcement progressif impliquant l’utilisation de poids ou des bandes élastiques pour augmenter la force de préhension de la main et de l’avant-bras.
- Renforcement de la coiffe des rotateurs.
- Ne pas sacrifier la technique sur la charge.
- …