Le culturisme (terme français) est fondamentalement l’acte de développer sa masse musculaire et de sculpter son corps par le biais de l’exercice physique en résistance et d’une nutrition précise, dans un but esthétique.
Cela peut être récréatif ou pratiqué comme un sport de compétition. Le Bodybuilding est présent partout dans le monde, c’est un art de vivre et de penser qui existe depuis très longtemps.
Sport de compétition
En compétition amateur ou professionnelle, on est jugé sur l’apparence physique et la qualité de sa présentation. En France, la fédération officielle est la FFHMFAC.
On fait un certain nombre de poses en maillot. Ces poses sont destinées à accentuer certains groupes de muscles. Ce posing est l’essentiel d’une compétition de culturisme et nombreux sont les bodybuilders qui passent des heures à perfectionner leurs routines de pose. Le bodybuilding comme sport ne doit pas être confondu avec les sports de force. Pas de tours de force, d’agilité ou de puissance.
Les culturistes apparaissent à plusieurs par catégorie de poids et de spécialité. Ceci en ligne, pour présenter les poses spécifiques, et ensuite effectuent des démonstrations individuelles.
Ceci devant un panel de juges qui classent les concurrents sur la base des critères tels que la symétrie, la musculature et le niveau de sèche.
Le bodybuilding ou simple musculation ?
Le bodybuilding est plus que de la musculation, ou être extrêmement musclé. C’est un art qui se parfait avec des années d’efforts acharnés. Le vainqueur n’est pas être le plus grand ou le plus fort. C’est le plus équilibré des concurrents.
La nutrition, le sommeil, l’entrainement, la récupération, … Tous ont un impact et une importance majeure dans le bodybuilding. En omettre un, et ce n’est plus du bodybuilding pour certains, c’est se mettre des bâtons dans les roues très certainement.
Ils ne font pas que pousser bêtement des barres et poser tout huilé en slip.
Le culturisme est un processus d’apprentissage et de croissance autant physique que mental.
On utilise des outils comme l’alimentation et l’entraînement pour sculpter son physique. En utilisant et en affinant ces outils, on apprend la discipline et le dévouement.
Chacun a des objectifs différents. Et ce qui donne un sens à cet objectif, c’est le travail que l’on y met en cherchant à l’atteindre.
Devenir un bodybuilder n’est pas pour tout le monde, mais cela peut certainement être très positif pour beaucoup. Cela aide à façonner sa vie et à préserver sa santé.
Pour « réussir », vous devez incorporer la musculation et la nutrition dans votre vie. Selon le niveau que vous souhaitez atteindre, vous aurez besoin de faire plus ou moins de sacrifices. Le culturisme est un sport et un art de vivre.
Le bodybuilding dicte ce que vous mangez et comment vous choisissez d’organiser votre vie. C’est une implication de tous les instants.
Bénéfice : « Un esprit sain dans un corps sain »
Tout le monde peut bénéficier du bodybuilding, c’est une approche saine de la vie, à la fois pour le corps et l’esprit (ce qui peut être remis en cause sur la fin de la préparation à la compétition, mais cela concerne une très faible minorité des Bodybuilders).
Un des plus grands avantages de ce sport comme à la plupart des autres sports, c’est la réduction considérable du risque de développer des maladies et autres pathologies physiques par la pratique d’une activité sportive et d’une nutrition réfléchie et de qualité.
Physique
Par le biais de l’entraînement et de la nutrition, on améliore sa force, sa flexibilité, son immunité etc… On limite les pertes de masse musculaire, on réduit le risque de diabète, on améliore le fonctionnement de son système nerveux, etc…
La liste des bénéfices sur la santé et par conséquence le physique est trop longue pour pouvoir même en faire un résumé. Mais sachez que vous y gagnerez beaucoup !
Mental
La pratique du bodybuilding est aussi une bonne manière de stimuler un sentiment de bien-être. Ce qui est utile pour augmenter le niveau de confiance personnelle, tout en développant une image de soi positive.
Des séances d’entraînement de musculation et une bonne nutrition permettent d’obtenir un sommeil de meilleure qualité, de réduire la tension psychologique et la fatigue.
Les culturistes sont des gens très fiers, confiants et très disciplinés. Et cette dernière qualité est primordiale en Bodybuilding : sans discipline, vous ne pouvez pas faire de bodybuilding, vous pratiquez la musculation pour décompresser et vous faire plaisir, c’est tout.