coeurLe cœur, ou myocarde, est un muscle strié, comme les muscles qui permettent le mouvement. Mais il n’est pas soumis à notre système nerveux volontaire (central). Il est sous influence de notre système nerveux involontaire (sympathique et parasympathique), qui permet d’accélérer ou de ralentir la fréquence cardiaque.

Et les cellules cardiaques sont douées d’automatisme. Elles sont indépendantes, conductrices (elles transmettent l’excitation), contractiles et intétanisables (ne peuvent pas se contracter de manière prolongée).

Pourquoi faut-il muscler le cœur ?

Parce que le cœur est un muscle, et comme tout muscle, il a besoin d’être sollicité pour pouvoir être fort ! Vous allez dire :  »Oui, mais il bat tout le temps », certes, mais comme tout muscle, s’il reste dans une zone de confort, il reste au niveau auquel il est. Et au final, se dégrade : il aura moins de force à chaque contraction et il lui faudra en faire plus pour déplacer la même quantité de sang.

Réfléchissons un peu, et démontrons simplement pourquoi il faut qu’on entraîne le cœur !

Nous savons tous qu’en s’entraînant, notamment et surtout en endurance, il y a une diminution de la fréquence cardiaque de repos. Prenons une personne de 20 ans qui a une fréquence cardiaque de 70 battements/minutes en moyenne, ce qui est considéré comme une moyenne de référence.

Son cœur bat alors :
– (70 battements*60 minutes) = 4 200 battements/heures
– (4 200 battements*24 heures) = 100 800 battements/jours
– (100 800 battements*365jours) = 36 792 000 battements/an
– (36792000 battements*50 ans) = 1 839 600 000 battements seront effectués lorsque cette personne aura 70 ans.

Imaginons, qu’il fasse un entraînement qui lui permette de descendre à 55 battements/minute. Au final, nous arrivons à 1 445 400 000 battements sur 50 ans. Soit un gain de 39 420 000 battements.

Admettons que le cœur batte environ 35 000 000 de fois par an, nous « économisons » donc plus d’une année de battements.

Que d’énergie économisée, que de jeunesse préservée pour mieux vivre la fin de sa vie !

Mais encore ?

À ceci, vous pouvez ajouter qu’en améliorant la force des battements du cœur (plus de force dans la contraction), vous allez aussi renforcer les muscles lisses du système vasculaire (d’où l’entraînement cardiovasculaire). Ainsi vous améliorez l’ensemble de vos capacités et donc votre longévité, en bonne santé quand vous musclez votre cœur.

Au-delà de l’économie de battements, il semble que l’abaissement de la fréquence cardiaque diminue également le risque de maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque etc.). De plus, l’entraînement en endurance, qui est le plus efficace pour diminuer la fréquence cardiaque permet d’autres effets sur la santé : augmentation du volume d’éjection systolique par épaississement du myocarde, diminution de la pression artérielle, augmentation de la VO2max, meilleure vascularisation par l’angiogenèse (création de nouveaux vaisseaux sanguins), optimisation de l’utilisation des substrats énergétiques.