point-de-cote_largeQui, en courant, n’a jamais eu un point de côté ? S’il y en a, je les envie, car c’est franchement désagréable. Mais savez-vous ce qu’est un point de côté ?

Le diaphragme

Le diaphragme est un muscle qui permet, par sa contraction et son relâchement, de participer à la respiration. Plus précisément l’expiration.

Lorsque votre respiration n’est pas en lien avec les besoins, le diaphragme augmente sa participation pour augmenter le volume d’air expiré et ainsi évacuer plus de CO2.

Le problème, c’est quand il n’est pas bien échauffé. Comme pour tous les muscles, il va subir une contracture, un spasme qui donne donc le point de côté.

Ceci est également vrai lorsqu’il n’est pas au niveau qu’il devrait être. Ainsi, si vous débutez en sport, comme pour tous les muscles, il est en mauvais état et il se fatigue très vite, pouvant là aussi conduire au point de côté.

D’autres raisons, ultra minoritaires, peuvent aussi être responsables de ce point de côté. Par exemple, un engorgement important du sang dans le foie ou la rate qui appuient alors sur le diaphragme.

Comment réduire les points de côté ?

Comme vous l’avez très certainement compris, le point de côté est une mauvaise préparation à un effort. Faites du sport, soyez progressif et vous n’aurez pas ou plus de point de côté.

Comme pour tous les muscles, le diaphragme demande de l’entraînement, une préparation ET un échauffement.

Ainsi, apprenez à respirer durant vos efforts. Les petits halètements très violents le malmènent et peuvent être responsables des douleurs si le diaphragme n’est pas au top.

Et durant l’échauffement, n’hésitez pas à fait des mouvements de respiration en vague : inspirez par le nez, profondément, d’abord en haussant les clavicules, puis la cage thoracique et enfin le ventre. L’expiration sera lente et complète, par la bouche, en commençant par rentrer le ventre, dégonfler la cage pour finir par abaisser les clavicules.

Ceci est assez dur à produire au début. Mais vous apprenez ainsi à respirer complètement, calmement et en utilisant les bons muscles respiratoires au bon moment.

Le travail du transverse est aussi une bonne chose pour réduire les points de côté. En effet, ce muscle participe à la respiration. Le vacuum est un excellent exercice pour se faire.