dscf1569Produit par les abeilles, le miel est un liquide très sucré que l’on utilise depuis bien longtemps pour accompagner son alimentation mais également pour certains aspects santé.

Par exemple, les Égyptiens s’en servaient en cataplasme pour soigner les blessures. Les Grecs supposaient une action sur la durée de vie.

Avec les progrès techniques que nous connaissons depuis plus d’un demi-siècle, la science a pu mettre en évidence un certain nombre d’effets réels, de bienfaits que les abeilles nous proposent par leurs laborieux efforts.

Ainsi, lutte contre les infections, traitement de certaines allergies et maladies sont des faits connus et démontrés.

Le miel est riche en minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore), vitamines (groupe B notamment) et en antioxydants.

Et, le miel ne fait pas grossir malgré sa très forte teneur en sucre (si la consommation est raisonnable bien sûr !)

Et cerise sur le gâteau, le miel n’a pas un goût unique. En fonction des plantes butinées par nos petits insectes, le goût de ce nectar va radicalement changer, et aussi présenter des effets plus prononcés pour tel ou tel aspect santé. Ainsi, chaque type de miel va permettre de combattre différents types de bactéries notamment pour les infections chroniques.

Alors, vous remplacez le sucre de table par du miel ?