imagesCe que l’on appelle communément les cervicales sont des vertèbres cervicales. Les douleurs sont fréquentes et de causes multiples (pour ne pas dire innombrables).

Arthrose, raideur musculaire, hernie (rare)… cette zone musculaire subit de plein fouet notre style de vie moderne où l’on est beaucoup trop assis. Cette posture (et celles qui s’en rapproche comme l’utilisation exagérée des téléphones portables) provoque des déséquilibres très important qui finissent par devenir réellement handicapants (tensions musculaires, syndrome du canal carpien, déformation de la courbure vertébrale…).

C’est la cause majeure des douleurs aux cervicales (en dehors des accidents, mais là c’est une autre affaire). De là, incapacités physiques ou céphalées sont légions. Vous faites alors moins d’efforts physiques (voir plus du tout pour ceux qui optent pour des minerves). Mais est-ce réellement la solution.

Bien sûr que non. Le problème d’une immense majorité de nos pépins physiques vient d’un manque de mouvements et non d’un trop-plein.

La zone des cervicales

La zone cervicale (ou rachis cervical) est la partie de la colonne qui soutient votre tête. Elle est composée de 7 vertèbres qui ont pour rôle :

– de permettre la mobilité de votre chef,
– de supporter le poids de la tête,
– de protéger votre moelle épinière,
– de servir de dispatcheur des nerfs très importants pour votre organisme (diaphragme, cœur, bras, épaules, système digestif…

Cette mobilité, protection et ce dispatching sont possibles grâce à un système de « mécano » très complexe et dense de ligaments, tendons, disques intervertébraux, muscles…

De plus, la zone cervicale est directement reliée au reste de la colonne (ligaments, tendons, muscles) et subit ainsi très souvent des problèmes éloignés (un problème lombaire est rarement sans incidence sur les cervicales).

Que faire pour faire du sport avec des douleurs aux cervicales ?

Les disques intervertébraux, les tendons, les muscles… fonctionnent mieux s’ils sont bien hydratés. Donc la première chose à faire, lorsque l’on fait du sport, c’est de bien s’hydrater. Dans le même état d’esprit, l’échauffement est également un facteur primordial à une bonne santé du dos et donc aussi de la zone des cervicales.

La visite chez un professionnel de la santé comme un ostéopathe est aussi indiquée lorsque les douleurs sont récurrentes et qu’un échauffement correct ne permet pas de totalement les faire disparaître.

Que ne faut-il pas faire avec des douleurs aux cervicales ?

Tout sport produisant des chocs est néfaste lors d’une crise. Que le choc se produise au niveau des bras ou des jambes ou du dos, il se répercutera obligatoirement le long de la colonne (et donc aux cervicales), engendrant des crispations réflexes qui accentueront les problèmes.

Tout sport produisant une position statique. Le vélo est un exemple parfait de cela. Penché en avant, tête relevée, vous vous appliquez à pédaler sans mobiliser votre tête. Vous produisez donc un renforcement des problèmes existants.

Bien sur, ces sports ne sont pas à proscrire. Mais il vaut mieux résoudre vos problèmes au préalable, et ensuite seulement les pratiquer.

Des solutions ?

Oui, il existe de nombreux programmes d’entraînement visant à rééquilibrer les différents muscles autour de la colonne vertébrale, des hanches et des épaules (ceintures scapulaire et pelvienne). Cela s’appelle le Functionnal Training et est actuellement la solution la plus sécuritaire pour vous permettre d’avoir une activité physique, une mobilisation de toutes les articulations ; ceci sans chocs et sans création de déséquilibre.

Christophe Carrio effectue pour cela un énorme travail notamment grâce à son livre un corps sans douleurs

D’autres solutions existent, comme des séances d’étirements pour faire passer momentanément des céphalées.