1465697352_1377176172Vous avez décidé d’acheter un vélo elliptique, mais le choix est vaste pour ne pas dire incompréhensible pour un débutant. Cet article va vous aider à choisir le bon matériel pour vos besoins personnels et non en fonction des sirènes commerciales.

Pourquoi voulez-vous achetez un vélo elliptique ?

La première question à vous poser est « pourquoi j’achète un vélo elliptique ? ». Cette question est importante, car d’elle dépend :

– La fréquence d’entraînement (de temps en temps, régulièrement ou très souvent)
– Le type d’entraînement (Entretien, intensif, en complément de votre entraînement actuel)

Pour qui voulez-vous acheter votre vélo elliptique ?

Ceci est également important, car la morphologie (poids, taille…) est en relation directe avec le choix du matériel. Achetez un elliptique trop petit et votre entraînement ne sera pas confortable, voire risqué pour les petits bobos de type tendinite.

Les éléments à prendre en compte

Des deux questions précédentes, vous en déduisez la taille de l’appareil, la robustesse et vous pouvez déjà faire un premier tri parmi l’immense choix que vous pouvez avoir au niveau des vélos elliptiques. D’un point de vue purement sportif et confort, il faut prendre en compte d’autres éléments.

La roue

La roue à inertie du vélo elliptique est une pièce majeure de cet appareil. C’est elle qui définit la résistance, la fluidité, le confort et la stabilité des efforts. Ainsi, une roue de moins de 8-10 kilos est considérée comme irrégulière (résistance, fluidité) et n’offre pas un confort acceptable si vous l’utilisez tous les jours ou pour un entraînement de haute intensité. Les roues légères sont principalement adaptée aux objectifs de perte de poids, aux pratiquants débutants qui souhaitent uniquement s’entretenir.

La roue la plus lourde offre tout cela, bien évidemment, mais le coût est forcément plus haut. Il existe une solution dite « entre deux » où les fabricants proposent une roue plutôt légère avec un système de démultiplié. C’est une bonne solution pour la plupart des pratiquants.

La résistance

Il existe trois types de résistance : magnétique, magnétique motorisée et électromagnétique.

– La résistance magnétique est l’entrée de gamme. Il s’agit alors d’un matériel pour des usages occasionnels. La résistance se fait manuellement (souvent avec une mollette).

– La résistance magnétique motorisée est un compromis intéressant pour la plupart des usages (rapport qualité/prix). Le fonctionnement est identique à la résistance magnétique sauf que le changement de niveau de résistance se fait électroniquement, ce qui permet d’avoir plus de précision et plus de choix (jusqu’à 30 niveaux de résistance).

– La résistance électromagnétique est considérée comme le « nec plus ultra », elle est surtout prévue pour des usages intensifs et fréquents. L’usure y est nettement moindre, ce qui permet une longévité accrue de l’appareil.

Les dimensions de l’elliptique

Comme pour tous les appareils cardio, les vélos elliptiques se déclinent selon différentes tailles que l’on mesure au niveau des bras de leviers (bras des poignées et bras des pédales). Ces différences de tailles permettent des amplitudes différentes.

Comme nous l’avons dit plus haut, votre morphologie permet d’éliminer d’office certains matériels, vos capacités financières permettront un autre tri. En fait, il vous faut choisir un vélo elliptique qui vous permet une amplitude maximale tout en rentrant dans votre budget. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour tester les vélos, car rien ne peut mieux vous faire sentir les réelles possibilités qu’un usage concret.

Dans les dimensions du vélo elliptique, une notion est tout aussi importante : la place que vous possédez chez vous pour le ranger. S’il est pliable, la question est moins importante. Mais si vous optez pour un vélo non pliable, prenez bien vos mesures, car cela peut très rapidement devenir rédhibitoire.

Les accessoires

Vous avez réussi à éliminer un certain nombre de possibilités grâce à la taille du vélo elliptique et ses caractéristiques techniques. Maintenant il est temps de choisir définitivement votre vélo. Ceci se fera grâce aux options ou accessoires.

Le tableau de bord

Le tableau de bord (ou console) est l’âme de votre appareil. Vous y régler vos séances, visualisez votre rythme cardiaque… Il est une pièce maîtresse de nombreux vélos, car en panne… pas d’entraînement. Donc faites bien votre choix et préférez la qualité au coût quant à cette console.

Le tableau de bord est aussi le centralisateur d’un certain nombre d’accessoires. Les voici :

Lecteur MP3. Cette option peut être intéressante pour ne pas avoir à se servir d’un lecteur externe. Mais ce n’est pas une nécessité absolue.
Lecteur Vidéo. A l’aide d’une clé USB, vous pouvez visionner un film, une séance coachée…
Branchement Ipod ou équivalent. Il est parfois possible de connecter un mobile, une tablette… vous permettant, sur les séances très light, de surfer sur Internet. Cette option peut être intéressante par exemple pour utiliser une application I-Fit si votre appareil ne le prévoit pas d’origine.

Ventilateur

Le ventilateur est un accessoire indispensable. Qu’il soit intégré à votre vélo elliptique ou que vous utilisiez un ventilateur externe, n’oubliez pas cet outil réellement important.