Le genou, les douleurs. Une vérité criante pour beaucoup de personnes. Tendinites, entorses, arthroses, douleurs sans origine apparente… Autant de douleurs qui sont des signes de mauvaise utilisation ou d’absence d’utilisation.
Le sport est là pour vous aider à améliorer les choses. En effet, la pire réaction à avoir lors de douleurs récurrentes aux genoux est, je vous le donne en mille : l’inactivité.
Bien évidemment, on ne s’entraîne pas en sollicitant le genou durant une période douloureuse. Mais dès que cette douleur a disparu, la première chose à faire est de retourner à l’entraînement. Et là encore, ne pas solliciter le genou ne signifie pas sédentarité. La plupart des problèmes aux genoux viennent de déséquilibres musculaires liées à votre posture : trop longtemps assis ou avachi sur le canapé ou devant le PC, trop longtemps incliné en avant pour pianoter sur l’I-phone, trop longtemps assis au volant de votre voiture ou dans les transports en commun…
Et oui, sauf accident brutal, la plupart des problèmes aux genoux viennent de la vie moderne. Ce n’est pas en arrêtant le sport que vous allez remédier à la chose.
Les premières actions indispensables
Si vous avez mal aux genoux, il y a 2 choses à faire en premier lieu :
– Si vous êtes en surpoids, perdez du poids (le genou supporte votre poids. S’il est trop important, vous le sur-sollicitez).
– Allez voir votre médecin pour qu’il trouve la cause réelle et qu’il vous soigne (enlèvement de la douleur ET réparation).
Et après, on peut faire ce que l’on veut ?
Quelle que soit votre pathologie, il ne faut jamais reprendre là où vous en étiez avant la blessure ou la douleur. La progressivité est toujours la règle de base. Et dans le terme progressivité, on ne parle pas que de la durée ou de l’intensité. On englobe aussi les chocs.
Le footing, les sports collectifs sont des activités où les genoux souffrent car chaque geste est un choc que le genou amorti. Ainsi, n’hésitez pas à reprendre avec une activité douce : vélo, natation, vélo elliptique, musculation/Fitness. Le retour à l’activité principale se fera en son temps.
Et durant cette phase de progression, un point très important est à observer : rééduquez vos fessiers. Dans la plupart des cas de pathologies aux genoux, une faiblesse des fessiers est observée : Renforcez vos fesses !
Pourquoi ces muscles ?
Cela est dû à l’équilibre musculaire en général et à notre mode de vie en particulier. Être trop longtemps assis sur une chaise, un canapé, dans une voiture… signifie des fessiers en permanence étirés. Lorsque vous vous relevez pour marcher ou courir (ou autre), ils sont désactivés. Le corps va compenser notamment avec les quadriceps qui font produire trop de tension au niveau du genou.
Et comme le corps fonctionne par antagonisme, si un muscle est désactivé, son antagoniste est lui souvent suractivé. C’est le cas du psoas. Et ça, ce n’est pas bon pour les maux de dos.