Depuis 1999 (loi Buffet), vous êtes tenu de faire une visite médicale pour obtenir une licence dans un club de sport. Attention, il ne s’agit pas d’une adhésion simple, mais bien d’une licence compétitrice (aucune loi n’impose de certificat médical pour s’inscrire dans un club pour une pratique loisir). La circulaire de 2011 précise un peu mieux quand c’est obligatoire ou non.
Ainsi, aucune obligation n’est fait à un club d’imposer un certificat médical s’il n’y a pas de compétition. Mais à l’inverse, rien n’interdit à ce dernier de vous en demander un (le club est seul juge, en fonction de ses assurances, de la dangerosité de la pratique…).
Toutefois, même si vous ne faites pas de compétition, la visite chez le médecin s’impose, car il vérifie différents aspects de votre santé qui peuvent s’avérer intéressant pour votre entraîneur ou même pour vous afin de mieux connaître votre niveau de départ.
Votre médecin doit impérativement tenir compte de votre niveau de pratique, le nombre d’entraînements quotidiens et votre âge. Il n’existe aucune obligation faite au médecin quant à ce qu’il doit vérifier ou non. Ainsi, il peut parfaitement vous imposer des examens complémentaires (cardio, prise de sang…).
Malgré l’absence de points obligatoires à vérifier, certaines fédérations peuvent en imposer (notamment pour les sports de combat, le rugby de haut niveau). Généralement, ces fédérations possèdent une liste de médecins qu’ils imposent car ces derniers vérifient systématiquement les éléments que la fédération juge importants pour votre santé.
Vérifications
Mais que vérifie le médecin si rien ne lui est imposé ? En fait cela dépend de vous et de vos antécédents médicaux.
Grosso-modo il observe votre tension, votre respiration, votre pouls. Il se peut qu’il vous fasse souffler au spiromètre (un appareil qui mesure le volume d’air expiré).
Un test d’effort est souvent conseillé. Par exemple, vous faites 30 flexions de jambes. Il mesure votre Fréquence cardiaque avant, juste après et 1 à 2 minutes après. Ainsi il observe votre condition physique (augmentation de la fréquence cardiaque) et votre capacité de récupération (la vitesse de baisse de la FC après l’effort).
Ainsi, même si vous vous entraînez sans club ou si votre club ne vous demande pas de certificat médical, n’hésitez pas à aller faire cette courte visite médicale. Vous en obtiendrez des renseignements précieux pour votre santé et vos entraînements.