diabete-et-sportDans cet article, on va s’arrêter au diabète de type 2 (le plus courant). Il s’agit d’une maladie qui provoque une glycémie importante et une résistance à l’insuline. Cela touche environ 3 millions de personnes en France (chiffre en constante augmentation).

Les causes peuvent en être héréditaires et/ou alimentaires. Le vieillissement et la sédentarisation sont en outre des facteurs aggravants.

Les principales complications du diabète sont :

– Dégradation du système nerveux (mauvaise irrigation sanguine des nerfs moteurs, baisse de la qualité des composants des nerfs, etc.).
– Dégradation du système cardiovasculaire (altération des vaisseaux sanguins avec Accidents Cardiovasculaires, micro angiopathies)
– Dégradation de la santé des yeux (conséquence des problèmes nerveux et cardiovasculaires).
– Dysfonctionnement des reins.

Ce n’est bien évidemment pas tout. Mais nous avons là les conséquences les plus graves et les plus courantes. On peut d’ailleurs voir des nomenclatures d’avancement du diabète en fonction de l’apparition de ces problèmes.

Très longtemps, les diabétiques ont eu pour consigne de stopper le sport (risques cardiovasculaires, baisse de l’adaptation du système nerveux, problèmes graves à cause de la variation de la glycémie). Puis, le corps médical a conseillé la pratique des sports d’endurance douce (ne surtout pas forcer).

Actuellement on avance un peu dans les connaissances et les sports plus intenses (les sports collectifs) sont aussi conseillés.

Les diabétologues les plus connus conseillent tous le sport comme premier soin pour le malade. Le sport est considéré comme le premier médicament pour contrer les effets du diabète.

Attention toutefois. La glycémie étant une donnée importante dans la pratique du sport ; le niveau d’atteinte de votre système cardiovasculaire également, il n’est pas conseillé de pratiquer le sport de votre côté ou avec des coaches non informés sur cette maladie. En effet, les effets pourraient être… mortels. Puis, lorsque vous aurez un niveau de pratique suffisant (notamment dans la connaissance de ses effets sur votre glycémie), vous pourrez vous débrouiller seuls.

Mais en attendant, si vous êtes atteints du diabète de type 2, faites du sport (c’est primordial), et… sous le regard expert d’un entraîneur ayant un minimum d’intérêt et de connaissances dans ce domaine.