OBESE FAMILYSouvent, lorsque l’on discute avec des personnes ayant un embonpoint, il y a presque toujours l’excuse de la génétique, de l’hérédité. Mais est-ce une bonne excuse ?

L’hérédité

L’hérédité existe. C’est un fait qui est maintenant bien établi. Des parents ayant une grand consommation d’Oméga 6 vont léguer à leurs enfants une prédisposition au diabète de type 2 et à l’obésité.

Une très faible partie de la population aurait même des gènes impliquant cette obésité (on ne parle pas de quelques kilos en trop sur les hanches dans ce cas-là). Mais cela implique un nombre tellement faible dans la réalité que ce n’est pas une excuse. Et même si cela l’était, seuls des examens génétiques pourraient réellement définir cette hérédité (combien ont effectué ce test ?).

L’épigénétique

Dans la réalité, la génétique est une chose, son utilisation une autre. La différence génétique entre les hommes est très faible. Ce qui sera réellement déterminant, c’est la capacité à utiliser ces gènes. En effet, même si on possède un gène, ce n’est pas pour cela que nous sommes capables de l’utiliser (on parle de codage).

Et la ligne directrice actuellement dominante dans ce domaine est que l’environnement (écosystème, apprentissage, nutrition, activité physique, pollution, coutumes locales…) oriente plus ou moins l’activation et la désactivation de certains gènes.

Le gras à vie

De là, sauf pour une partie infime de la population mondiale, le mode de vie, la nutrition, l’activité professionnelle et/ou sociale… vont jouer un rôle direct sur ce que vous êtes.

Certes des années d’obésité, de malbouffe… ne vont pas s’effacer en claquant des doigts (les efforts devront être plus importants pour certains que pour d’autres), mais dire que l’on est génétiquement incapable de perdre le gras… cela demande confirmation par un généticien et non une supposition sur la difficulté à perdre du poids ou s’y maintenir.

Donc, pas d’excuses bidons : modifiez votre alimentation, votre style de vie (moins de voiture, de canapé) et pratiquez une activité physique régulière et vous verrez les changements.