Combien d’entre vous montent sur leur vélo elliptique pour perdre du poids et n’y parviennent pas réellement ? Pourtant, tous les ingrédients que vous recherchez sont là : fatigue, implication, sueur, courbatures…
En fait, peu de pratiquants effectuent des séances réellement productives. Bien évidemment le programme prévu est effectué, vous passez énormément de temps sur votre vélo. Mais faites-vous vraiment une séance propice à l’utilisation des lipides ?
Un des grands avantages du vélo elliptique est que vous faites intervenir une masse musculaire très importante (la quasi-totalité de votre corps). Ceci est ce qu’il y a de plus efficace pour consommer de l’énergie (et donc perdre du poids). Mais à la longue, cela ne suffit pas : votre corps va s’habituer à l’effort et vous consommerez moins de calories pour une même séance.
La meilleure manière de maximiser un programme d’entraînement, quel qu’il soit, est d’ajouter de la variété afin de »choquer » vos muscles et les forcer à réellement travailler. Cette variation pourra être un changement de vitesse, un effort plus important dans les bras, une modification de la résistance, l’absence d’utilisation des poignées de votre elliptique… … également l’ajout d’une séance de manière ponctuelle, cette dernière vous permettant de casser la routine.
Ensuite, une chose importante à retenir : il faut choisir la vitesse la plus importante possible et qui nécessite un effort. Si vous allez trop vite pour la résistance, vos muscles ne travaillent que brièvement, c’est l’inertie (l’élan) du vélo elliptique qui fera la plupart du mouvement.
Enfin, si vous souhaitez passer au niveau supérieur dans la combustion des graisses, faites cette séance supplémentaire sous forme de H.I.I.T (séance d’entraînement courte, sous forme d’intervalles à très haute intensité).
Durant cette séance, commencez par mettre la résistance et l’inclinaison à 0 et à vous échauffer quelques minutes. Vous pourrez ensuite entamer votre séance.
Augmentez la résistance jusqu’à ce que vous sentiez bien le travail sans l’aide de l’inertie. Tenez l’effort 30 secondes à 2 minutes maximum. Réduisez l’intensité en la divisant par 2 (environ) et récupérez sur la même durée de l’effort. Répétez ceci entre 15 et 30 minutes avant de faire votre retour au calme.
N’oubliez pas : avec l’utilisation de différents niveaux de résistance (intensité), vous augmentez de manière importante l’efficacité de la séance. Il y a bien évidemment une infinité de solutions pour accroître cette efficacité. Le tout étant dans la variété, le tout étant de suivre les conseils que nous vous proposons ici.
Pour conclure, n’oubliez pas d’utiliser votre ventilateur (et d’ouvrir la fenêtre) afin de vous refroidir. Si votre température corporelle monte trop haut (sueur très abondante au point de faire une flaque au sol), vous réduisez la quantité d’énergie utilisée : suer n’est pas maigrir !