2ltsj1jLa croissance musculaire est régulée par une multitude de facteurs qu’il est très compliqué de comprendre parfaitement tant les imbrications, les contre-influences… augmentent les possibilités.

Toutefois, un élément semble très important dans la limitation de la croissance musculaire : la myostatine. Il s’agit d’un facteur de croissance qui inhibe cette dernière. L’absence ou le blocage de sa fonction induit des musculatures monstrueuses (vous n’avez qu’à regarder la photo de l’article).

Cette myostatine est régulée naturellement par votre génétique et l’alimentation (le dopage aussi, mais oublions ces saloperies).

Les études

L’université de Bonn a montré une étude où l’on découvre que la myostatine est notamment régulée (bloquée) par une substance particulière : le sulforaphane.

Et le rapport avec les choux ?

Non, le titre n’est pas juste racoleur !

Les crucifères (choux fleur, choux de Bruxelles, brocoli…) ne contiennent pas du sulforaphane. Mais leur consommation pourrait aider l’organisme à augmenter l’anabolisme musculaire au travers de cette molécule en transformant la glucoraphanine (élément composant ces légumes) en sulforaphane après cuisson et digestion.