Quel est l’impact réel de ces nutriments sur les performances sportives ?
Effet anti-oxydant
Certaines vitamines, minéraux et oligo-éléments ont une action anti-oxydante. Les sports d’endurance demandent une VO2 importante et cela engendre la formation de radicaux libres pouvant aller à plus de 100 fois la quantité au repos. Le rôle de ces anti-oxydants est alors prépondérants.
Pourquoi cela ?
Tout d’abord, les radicaux libres favorisent la survenue de crampes et de blessures (notamment au niveau des tendons).
Ensuite parce qu’ils abîment les globules rouges (qui transportent l’oxygène dont les muscles ont besoin).
C’est pourquoi les micro-nutriments sont aussi importants. Notamment les vitamines A, C et E (que l’on regroupe sous le terme ACE). Mais ce ne sont pas les seuls. Le sélénium, zinc, manganèse, cuivre amènent également un fort pouvoir anti-oxydant.
Autres effets sur la performance
Les micro-nutriments interviennent dans différents mécanismes physiologiques tels que le stockage de l’énergie, l’utilisation de cette dernière, la fabrication des protéines (et donc des hormones)…
Pour les minéraux, l’exemple le plus connu est le magnésium. L’effort physique en consomme énormément. Or, ce dernier est un constituant essentiel du squelette (risques de fractures de fatigue) mais également un intervenant vital pour la contraction musculaire. Manquez de magnésium et vous allez au désastre.
Et c’est ainsi avec la quasi totalité des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Or, seuls les fruits et légumes peuvent vous apporter suffisamment de ces éléments. Donc faites attention à votre alimentation au quotidien, et supplémentez-vous si votre pratique sportive (ou votre emploi du temps) l’impose.
Même l’école de santé publique de Harvard s’intéresse aux minéraux essentiels !
Merci pour votre article !